Tour de l'Avenir - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Fabio Jakobsen (Pays-Bas) a remporté, ce samedi, la deuxième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur 132,4 kilomètres entre Inzinzac-Lochrist et Bignan (Morbihan). Il devance Alvaro Hodeg (Colombie) et Kristoffer Halvorsen (Norvège), tandis que Kasper Asgreen (Danemark) conserve le maillot jaune. Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour recueillie par DirectVelo.

Kasper Asgreen (Danemark)
Leader du Classement Général
« Il y avait deux coureurs à l'avant d'entrée de jeu. Il y a eu quelques attaques ensuite pour revenir, mais l'équipe a bien contrôlé pour empêcher les contres de sortir. Nous nous sommes bien entendus avec les Norvégiens pour contrôler la course, et tout s'est bien passé pour nous. J'ai été gêné par la chute dans le dernier kilomètre, mon vélo a pris un choc, mais pas moi, donc il n'y a pas d'inquiétude pour la suite. Je sais que je ne jouerai pas le général, donc l'équipe n'ira pas se mettre à fond pour garder le maillot. Nous allons respecter le maillot jaune, car c'est super de le porter, mais je sais que je ne serai plus là en montagne. »

Kristoffer Halvorsen (Norvège)
3e, leader du classement par points
« Je me sentais vraiment bien aujourd'hui. L'équipe a fait un super boulot pour moi aujourd'hui, en roulant derrière les échappés. Dans le sprint, j'ai eu quelques soucis de dérailleur, donc ce n'était pas idéal, mais c'est la course. Je suis un peu déçu ne ne pas avoir pu l'emporter, mais Fabio (Jakobsen) est un excellent coureur, il était très fort aujourd'hui. L'arrivée était un peu plus difficile que prévue, mais cela me convenait bien, et je sentais que les jambes étaient là. Dès demain, je repartirai en quête d'une victoire d'étape, peut-être même plusieurs. Les étapes qui arrivent me correspondent bien, donc j'espère pouvoir l'emporter. »

Matthew Teggart (Irlande)
Leader du classement du meilleur grimpeur
« Une fois que je me suis retrouvé à l'avant sur l'étape d'hier, je me suis mis en tête de jouer le maillot à pois. Ce n'était pas forcément un objectif en venant ici, mais je me suis dit qu'il fallait en profiter un maximum. Avec Valentin (Madouas), nous étions à égalité de points ce matin, donc il me fallait un point pour passer devant, et je suis allé le chercher avec la 3e place sur la seule côte d'aujourd'hui. Je suis vraiment heureux de pouvoir porter ce maillot distinctif, et j'espère pouvoir le conserver quelques jours. Dans tous les cas, c'est agréable de voir que l'équipe d'Irlande grandit chaque année. Je pense que c'est la première année où l'on vient sur le Tour de l'Avenir (en réalité, l'équipe d'Irlande était déjà présente en 1963. La dernière participation de l'Irlande remonte à 1993 NDLR), et porter un maillot distinctif, c'est quelque chose de spécial pour nous. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kasper ASGREEN
Portrait de Kristoffer HALVORSEN
Portrait de Matthew TEGGART