Valentin Tabellion : « J'aimerais courir des 6 Jours »

Crédit photo Uec.ch

Crédit photo Uec.ch

Valentin Tabellion se sent de mieux en mieux avant le Championnat de France sur piste à Hyères qui débute ce samedi. Le coureur du comité Centre-Val de Loire, s'alignera sur l'élimination dès le premier jour.

Arrivé fatigué au Championnat d'Europe, il en est reparti avec une médaille de bronze. Le sociétaire de l'USM Saran a éprouvé le besoin de souffler trois jours avant le Championnat de France sur route et trois jours après. "Ces jours sans vélo m'ont fait du bien, j'ai bien récupéré", indique-t-il à DirectVelo.

Avant le Championnat de France, il est reparti en stage avec l'équipe de France sur le vélodrome de Montichiari, en Italie, où il retournera à la fin du mois pour le Championnat du Monde Juniors. "La préparation s'est bien passée, je suis en bonne forme. Je sens que je suis mieux qu'au Championnat d'Europe, je m'en rends compte au niveau des Watts", constate-t-il.

Au Championnat d'Europe d'Anadia, il a donc remporté la médaille de bronze de l'Omnium grâce à une remontée dans la dernière épreuve, la course aux points. "D'habitude, c'est sur cette épreuve que je perds des points au classement. Je suis content de cette médaille que je suis allé chercher."

En Italie, il participera aux trois disciplines qu'il a disputées au Portugal : poursuite par équipes, Omnium et Américaine. "L'Américaine, c'est l'épreuve que je préfère sur la piste", affirme-t-il. Pour devenir un écureuil agile, le coureur de 18 ans est prêt à aller se frotter à ses adversaires à l'étranger. "En fonction des stages avec l'équipe de France, si j'ai l'occasion de participer à des Six Jours espoirs, je suis partant", lance-t-il.

Avant cela, Valentin Tabellion essaiera donc de s'habiller de bleu-blanc-rouge à Hyères. "Il n'y pas d'épreuve où j'ai plus de chance de m'imposer car le niveau est homogène. J'aimerais conserver mon titre en poursuite individuelle mais je ne l'ai pas préparée spécialement. Je disputerai l'Américaine et peut-être à la course aux points, en fonction de mon état de fatigue." L'objectif est aussi d'arriver au Championnat du Monde avec de la fraîcheur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin TABELLION