Grand Prix de Cherves : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Killian Théot (Normandie) a remporté, ce mercredi, le Grand Prix de Cherves (Vienne), quatrième et dernière manche de la Coupe de France Juniors. Après 129,6 kilomètres de course, il a devancé Erwann Guenneugues (Bretagne) et Valentin Retailleau (Poitou-Charentes). Gauthier Maertens (Bretagne) remporte le classement final de la Coupe de France Juniors. Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour, recueillies par DirectVelo.

Erwan Guenneugues (Bretagne)
2e
« Je ne suis pas trop déçu. Jusqu'aux 200m, j'y ai cru. Cela fait un mois que j'ai repris après ma mononucléose, donc sur une Coupe de France, c'est positif de faire 2e. Je l'avais déclaré après la Classique des Alpes, où j'étais au fond du trou. Mais bon, c'est derrière moi et j'ai fait une course à l'avant, comme j'aime le faire. Au départ, la tactique était de protéger Gauthier (Maertens), qui était leader de la Coupe de France. J'étais le seul Breton à l'avant, mais Alexis (Renard) est revenu. Il m'a motivé pour tenter ma chance, même si je voulais attendre le sprint. Mon début de saison n'a pas été à la hauteur de ce que j'attendais. On dit souvent que les années Juniors sont les meilleures, mais ça n'est pas le cas pour moi. Je me dis que le vélo ne s'arrête pas là. Je continue de travailler, mais je ne me sens pas vraiment plus fort que l'an dernier. Ma mononucléose m'a beaucoup usé je pense. Maintenant, je reviens bien, et je suis content de mes sensations. J'espère marcher sur le Tour du Morbihan Juniors, j'y ai vu beaucoup de coureurs qui m'ont inspiré, comme Barguil, comme Le Bon, comme Krainer... ou même mon frère. »

Valentin Retailleau (Poitou-Charentes)
3e
« Je suis assez content de cette troisième place. Je n'avais pas vraiment marché sur les précédentes manches, et je commençais de penser que je n'étais pas au niveau. J'ai pris la bonne échappée et j'ai fait ma part de boulot devant en attendant le final. Je n'ai pas vraiment regardé par rapport aux autres équipes. Ce n'est que dans le final, quand on a été 21, qu'il a fallu filocher un peu plus. Je sais que même si je ne suis pas sprinteur, sur un sprint en bosse, en fin de course usante, ça pouvait me convenir. Je savais que tous les gars étaient costauds. Les 2 premiers sont partis un peu en facteur car tout le monde se regardait, et ils ont réussi à résister. Je suis content de ma saison, j'ai beaucoup appris dans cette année de J1. Maintenant, je vais couper un peu avant le stage dans 10 jours avec l'équipe BTwin, et on préparera les cyclo-cross ensuite. »

Gauthier Maertens (Bretagne)
Vainqueur de la Coupe de France Juniors
« C'était un peu stressant avant de venir, et je suis très content d'avoir remporté cette Coupe de France. C'est un succès qui a une belle valeur, et je suis heureux de rentrer en Bretagne avec ce maillot. Je n'étais pas spécialement confiant car Raugel est très fort en ce moment, mais ça l'a fait aujourd'hui. J'ai vu Nonnez partir à plusieurs reprises, mais il n'était pas vraiment dangereux. Dans le final, il y avait beaucoup d'attaques, et les gars râlaient un peu car je ne roulais pas. Mais j'avais deux gars devant, et je ne voulais pas leur rouler dessus. Je comprends que cela puisse énerver un peu, mais c'est le jeu. Si on m'avait dit en début de saison que je gagnerais la Coupe de France, j'aurais signé de suite ! Ce sont de belles courses où j'ai été régulier (2e, 3e et 6e). Maintenant, je vais essayer de faire une grosse fin de saison pour essayer d'être remarqué et obtenir une sélection en équipe de France. J'essaierai d'être devant sur la Ronde des Vallées, et il faudra être présent tous les jours, et je donnerai tout, à domicile, pour faire un bon résultat. Ensuite, je ferai quelques "1ères" pour me préparer pour l'année prochaine. » 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwann GUENNEUGUES
Portrait de Gauthier MAERTENS
Portrait de Valentin RETAILLEAU