Tour de Namur - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo.com

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo.com

Laurens Sweeck (ERA - Circus) a remporté ce vendredi la cinquième et dernière étape du Tour de Namur (2.12 IC 1) disputée entre Lesves et la Citadelle de Namur. Après 157 kilomètres, il a devancé Jens Adams (Pauwels Sauzen - Vastgoedservice) et Bjorg Lambrecht (Lotto - Soudal U23). Le Canadien William Elliott (Team Race Clean) est le vainqueur final de la 70e édition du Tour de Namur. Il a gardé un avantage de sept secondes sur Sweeck, triple vainqueur d'étape sur ce Tour. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes recueillies par Directvelo.com.

William Elliott (Team Race Clean)
Vainqueur du 70e Tour de Namur
« En début de course, le peloton était contrôlé par les équipes qui voulaient défendre le maillot rouge des rushs et le maillot à pois. J'ai compris que personne ne voulait d'une course débridée aujourd'hui. Cela nous arrangeait particulièrement. Ensuite, dans le gros groupe de tête, je voyais que tout le monde y allait de son relais. Cette situation était parfaite. Au sommet de la dernière difficulté, deux coureurs avaient un avantage sur le reste du groupe. Pour ma part, ils pouvaient gagner l'étape. C'est Laurens Sweeck qui a fait l'effort pour les rejoindre. Je n'avais qu'à le suivre. C'était stressant dans le final. Mais je suis heureux d'avoir fini le boulot. C'est ma plus grande victoire. »

Bjorg Lambrecht (Lotto - Soudal U23)
3e de l'étape et meilleur jeune du Tour de Namur
« Je ne visais pas le classement général, car j'étais trop loin avant cette étape. Dans le final, j'ai tenté ma chance. Nous étions d'abord quatre coureurs échappés, puis seulement deux après le sommet de la Route Merveilleuse. Je ne comprends pas pourquoi Fabio Sinoy, qui était avec moi, n'a pas voulu prendre de relais. Nous aurions pu aller jusqu'au but. Finalement, les autres sont revenus sur nous dans le dernier virage. J'empoche finalement le maillot blanc de meilleur jeune. C'est une belle surprise car je n'ai pas couru en fonction de ce classement. »

Maxime Urruty (Sélection du Limousin)
18e de l'étape et meilleur grimpeur du Tour de Namur
« Le début de course était vraiment calme. Il n'y avait pas beaucoup de vent et les coureurs tenaient à se réserver pour la suite de l'étape. Mon équipe a effectué un gros travail à l'approche de la première difficulté. Je savais que si j'empochais les huit points, le maillot à pois serait assuré. Ils ont assuré un tempo très élevé et j'ai accéléré pour passer en tête. Par la suite, j'ai accroché le bon groupe. Cependant dans le final, j'ai manqué de fraîcheur. Je n'ai pas particulièrement l'habitude de courir cinq jours d'affilée. C'est dommage car ce type d'arrivée me convient particulièrement. »

Robin Mertens (Prorace CT)
Vainqueur du classement des rushs
« Le premier rush m'était suffisant pour assurer le maillot et arrivait très tôt dans l'étape. Mon équipe a roulé pour éviter qu'une échappée se forme. Je n'ai pas dû faire d'efforts insensés car personne ne m'a vraiment disputé ce sprint. Ce maillot est une nouvelle marque de ma bonne forme après ma victoire d'étape au Tour du Brabant Flamand. Dimanche prochain, au Championnats de Belgique à Stabroek, je trouverai un terrain qui me conviendra davantage. Le circuit est plat et comprend deux secteurs pavés. J'espère qu'il y aura du vent et de la pluie. »

Sylvain Moniquet (AGO - Aqua Service)
11e du classement général
« Une fois le maillot jaune parti dans l'échappée, les coureurs d'ERA - Circus ont travaillé pour revenir. Puis, Laurens Sweeck a préféré faire le bond avec quelques autres coureurs. J'ai essayé de le rejoindre, mais sans succès. Mon équipe a donc roulé derrière eux, mais c'était trop tard. Je suis un peu déçu d'avoir perdu mon maillot blanc lors de cette dernière étape. Ce Tour de Namur a cependant été bon dans son ensemble. J'ai montré mes capacités aux gens de ma région, c'était important pour moi. J'atteignais ici mon pic de forme après notamment un stage à Livigno. Je vais maintenant prendre un peu de repos avant d'étudier, avec mon équipe, le reste du programme. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de William ELLIOTT
Portrait de Bjorg LAMBRECHT
Portrait de Robin MERTENS
Portrait de Sylvain MONIQUET
Portrait de Maxime URRUTY