La Polynormande : Les réactions

Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) a remporté ce dimanche, à Saint-Martin-de-Landelles (Manche), la 38e édition de la Polynormande (1.1), douzième manche de la Coupe de France-PMU. Après 168,9 kilomètres de course, il a devancé Johan Le Bon (FDJ) et Laurent Pichon (Fortuneo-Oscaro). Ce dernier conserve la tête de la Coupe de France-PMU. Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour, recueillies par DirectVelo.

Johan Le Bon (FDJ)
2e
« Les manches de Coupe de France sont des courses difficiles à lire, d'autant plus qu'aujourd'hui, c'était la reprise pour beaucoup de coureurs. Il y avait beaucoup d'équipes françaises donc tout le monde se courrait dessus. On a réussi à être deux à l'avant avec notre stagiaire, Bruno Armirail. C'est un bon coureur qu'on a beaucoup vu en Amateurs. Je pense qu'il a pris du plaisir à l'avant et il marchait bien aujourd'hui. Il fallait être vigilant, et cela s'est fait à la pédale dans le final. Quand les quatre sont sortis, j'ai laissé faire et j'ai fait mon effort après la Pigeonnière pour rentrer. On est rentré au kilomètre, et quand Gougeard est parti, je n'ai jamais pu rentrer. On verra comment se passent les Championnats d'Europe, mais la condition est bonne, maintenant il va falloir récupérer correctement. »

Laurent Pichon (Fortuneo-Oscaro)
3e et leader de la Coupe de France
« J'avais de bonnes sensations aujourd'hui. J'ai loupé le coche quand les quatre sont sortis, et j'ai réussi à faire le saut dans la bosse. Je croyais vraiment à la victoire car les jambes étaient très bonnes. Je suis content de prendre des points pour la Coupe de France, mais j'ai des regrets pour la victoire car je sentais que c'était dans mes cordes. Quand Alexis (Gougeard) est parti, je venais d'y aller et j'ai compté un peu sur les autres pour y aller. Pour le sprint, Johan (Le Bon) nous a surpris de loin, et je n'ai pas pu le reprendre sur la ligne. Je suis sorti du Tour assez fatigué car j'ai été malade. Je voulais venir ici pour marquer des points et j'avais peur de faire chou blanc. Quand je vois les manches qui vont suivre comme Isbergues, Fourmies ou le Tour de Vendée, qui sont des courses qui arrivent au sprint, je me dis qu'il faut que je prenne un maximum d'avance sur Nacer Bouhanni, qui sera un sérieux rival pour la Coupe de France. S'il en gagne trois et que je ne fais rien, cela peut revenir très vite, donc je ne vais rien lâcher jusqu'à la fin de saison. Cette année, je ne pense pas être spécialement plus fort que les années précédentes, mais je suis plus libéré. Je ne regrette pas du tout mes années à la FDJ, car ça m'a permis de participer aux plus belles courses du calendrier mondial. Mais en tant qu'équipier, je n'avais pas souvent ma chance et le peu de fois où je l'avais, je me mettais trop de pression et je faisais des erreurs. Cette année, j'ai gagné mes premières courses, je pensais aller chercher ma 4e victoire aujourd'hui, j'ai participé à mon premier Tour de France, donc je suis très heureux de mon choix sportif de revenir chez Fortuneo-Oscaro. »

Jérémy Leveau (Roubaix-Lille Métropole)
4e
« Je venais pour faire du mieux possible, pourquoi pas pour l'emporter. Je commence à avoir plus confiance en moi, je sens que je franchis des paliers chaque année. En plus, ma 3e place au Championnat de France m'a vraiment fait du bien au moral. Dans le final, j'étais un peu juste, mais une 4e place, c'est tout de même satisfaisant. J'ai été très attentif aux coups qui partaient, car au vu du plateau, cela pouvait partir de loin, et ça a été le cas. Julien (Antomarchi) était lui-aussi très fort, comme à son habitude. On s'est fait un peu avoir quand les quatre sont sortis dans le dernier tour, et il a fait un gros travail pour que l'on puisse revenir. C'est grâce à lui que c'est revenu, et je lui tire mon chapeau parce qu'il a fait un super boulot. Maintenant, je vais avoir une petite période sans course avant de reprendre au Tour du Limousin. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan LE BON
Portrait de Jérémy LEVEAU
Portrait de Laurent PICHON