Victoire Berteau : « Ça ne s'explique pas »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Victoire Berteau est revancharde. Après s'être fracturé le coude en début de saison à l'occasion de l'Healthy Ageing Tour, la sociétaire du VC Laonnois revient en forme à l'occasion des Championnats de France de Saint-Amand-Montrond (Cher), une course importante pour elle. ''Être performante sur cette course monterait que malgré ma blessure, j'ai su revenir à mon niveau et que j'ai confirmé ce que j'ai fait l'an passé. Je veux montrer que je suis toujours là'', déclare-t-elle auprès de DirectVelo. 

« UN VRAI MUR »

La Junior première année a connu une période difficile suite à sa blessure. ''J'ai eu du mal à retrouver le coup de pédale, mais j'ai enchaîné les stages, notamment sur piste'', reconnaît celle qui se dit confiante pour les Championnats de France Juniors en dépit de la difficulté des parcours. Sur sa discipline de prédilection, le contre-la-montre, elle se montrera ambitieuse. ''C'est mon objectif principal, je vise le titre ou au minimum un podium''. Dans le final de la course en ligne, la puncheuse picarde espère avoir assez de fraîcheur pour s'exprimer. ''Je vise le podium mais pourquoi ne pas jouer le titre ?'', ambitionne celle qui a l'avantage de bien connaître les circuits de cette édition 2017. ''On a beaucoup travaillé sur les différentes parties du circuit du chrono, il peut me convenir. Ça peut être un plus par rapport aux autres concurrentes. On sait où il faut en mettre et en garder. Ça se fera sur la fin. Sur la course en ligne, je me suis aperçu que la montée était un vrai mur''. Autre avantage de taille, la 4e du Grand Prix de Chambéry va connaître les temps intermédiaires de ses adversaires du contre-la-montre. ''Ça peut être important, je sais comment gérer. Le mental sera essentiel. Même si les jambes ne sont pas là, je sais où il faudra se battre jusqu'au bout'', glisse-t-elle. 

« FABULEUX »

La pistarde admet que le Championnat de France Juniors est un rendez-vous primordial pour elle. ''Il y a beaucoup de pression la veille et le jour de la course. Suite à ma chute, je n'ai pas su revenir. Je n'étais pas bien lors des stages sur la piste et je n'ai pas beaucoup couru donc je ne sais pas à quoi m'attendre. Je vais me donner à fond et on verra''. D’autant plus que la jeune fille de 17 ans, Championne de France Cadettes 2016, connaît l'émotion que procure un titre national. ''C'est un honneur de porter le maillot tricolore et d'entendre la Marseillaise. Ça ne s'explique pas, c'est fabuleux''. Sur la course en ligne, elle s'attend à ce que certains comités roulent fort dans l'ascension pour faire une première sélection par l'arrière, avant que les favorites ne s'expliquent à la pédale. Quelle stratégie entend-elle adopter ? ''Si j'ai de bonnes jambes, pourquoi ne pas oser attaquer, même si c'est risqué. Mais sinon, j'ai travaillé mon sprint, donc normalement, je vais vite'', explique la 8e de Gand-Wevelgem Juniors, qui se méfiera de toutes ses concurrentes, mais plus particulièrement des filles de Bourgogne-Franche Comté et de Bretagne.

Pour sa part, Victoire Berteau se doute qu'elle sera surveillée par ses concurrentes. ''Je n'ai pas trop couru avec elles. A la dernière manche de Coupe de France, je reprenais seulement. Ça dépendra surtout de ce que je vais faire au chrono. Ça sera décisif en vue de la course en ligne'', prévoit celle qui entend montrer de quoi elle est capable. ''Beaucoup de Juniors 1 marchent. Je voudrais prouver que je suis au niveau des Juniors 2. L'an prochain, je devrai peut-être faire un choix entre la route et la piste mais en attendant, je vais tout donner'', conclut-elle.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victoire BERTEAU