Benoît Cosnefroy : « Je n'y ai pas pensé »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Voilà, c'est fini. Benoît Cosnefroy a disputé ce week-end, à l'occasion du Tour d'Auvergne, sa dernière course sous les couleurs du Chambéry Cyclisme Formation. Le Normand, qui va débuter dès dimanche prochain avec AG2R La Mondiale, fait le point pour DirectVelo avant de se rendre sur le Championnat de France de l'Avenir puis de passer à l'étage supérieur.

DirectVelo : Qu'as-tu pensé de ton week-end ?
Benoît Cosnefroy : J'en suis très content même si je n'ai pas levé les bras. Ça aurait bien pu sourire. Je ne suis pas passé loin de la victoire (3e), samedi. Aujourd'hui (dimanche), j'ai d'abord voulu rendre la pareille aux collègues pour ce qu'ils ont fait pour moi pendant mes trois années au Chambéry CF. Je me suis dévoué pour le collectif en voulant user au maximum l'équipe du leader. J'ai attaqué dès la première bosse. J'ai couru libéré. J'ai mis tout ce que j'avais à mettre. J'ai un peu coincé dans le final. Je n'ai pas pu y aller quand le bon coup est sorti. C'est un week-end satisfaisant. J'étais en reprise. Je me sentais bien physiquement. L'an dernier, je n'avais pas été bien le week-end suivant le stage de l'Equipe de France, alors que là j'ai senti que j'avais pris de la caisse. Je vois que j'ai progressé physiquement, et je suis très content de ça.

« ÇA COMMENCE... »

C'était ta dernière course avec le Chambéry CF...
J'avoue que je n'y ai pas tant pensé que ça. Je ne voulais pas avoir de regrets en sortant du Tour d'Auvergne, alors comme je le disais, j'ai couru libéré, en étant offensif. Je passe chez les pros mais c'est le même vélo. Ça continue... Je n'arrête pas, au contraire ça commence !

Qu'attends-tu du Championnat de France de l'Avenir ?
Je vais doubler le chrono et l'épreuve en ligne. Sur le contre-la-montre, je ne vais pas viser la performance car il y a des spécialistes. Je le fais pour prendre de l'expérience et faire un bel effort. Samedi, ça sera bien sûr un objectif. C'est ma dernière occasion de remporter un titre de Champion de France chez les Amateurs. Je ne m'en cache pas mais ça reste une course d'un jour. Je ne sais pas comment ça va se courir, je peux me faire enterrer...

Tu enchaîneras dès le lendemain avec la Polynormande...
Il y a quatre fronts ce week-end pour l'équipe, alors il fallait que je cours à la Polynormande. Mais ça ne me pose pas trop de soucis (sourires). C'est dans mon département (la Manche), c'est la course que j'allais voir quand j'étais petit. J'ai vraiment envie de participer à cette épreuve. Ce n'est pas une contrainte de faire la route le soir et courir le lendemain !

« UNE BONNE CHOSE DE PASSER PRO EN COURS DE SAISON  »

Quel bilan fais-tu de ta première partie de saison ?
J'ai découvert les classiques avec l'Equipe de France, c'est un point positif. J'ai levé les bras à deux reprises, j'ai remporté le Tour du Pays Roannais... Ce n'est pas rien de remporter une Coupe de France DN1 par étapes. C'est la première fois que je remporte un général. J'ai eu du mal à courir libéré en première partie de saison, il y avait beaucoup de marquage. Mon naturel est de courir à l'avant alors je n'étais pas bien. J'étais mieux sur les classes 1 ou 2 que sur les courses Elites. Ça s'est débloqué quand même, alors je suis satisfait de cette première partie de saison. Je suis content de rejoindre AG2R La Mondiale en cours de saison, ça m'a permis de refaire mes gammes. C'était une bonne chose sur le plan physique.

Tu es donc prêt à rejoindre le monde pro ?
Oui. Je connais le niveau Classe 1, je peux m'y faire plaisir en prenant des échappées ou aller tirer un résultat, comme en mai, sur le Grand Prix de Plumelec (6e). J'ai déjà disputé Paris-Tours, c'est autre chose quand tu te retrouves dans des épreuves Hors-Classe. Le WorldTour, je ne connais pas... J'ai beaucoup à apprendre. J'espère que ça va aller. Je vais enchaîner le Championnat de France de l'Avenir, la Polynormande, le Championnat d'Europe, le Tour du Limousin, Hambourg et le Tour du Poitou-Charentes. En septembre, je fais le Grand Prix de Wallonie, le Tour du Doubs, le Championnat des Flandres, le Tour du Piémont... J'espère être sélectionné pour le Mondial Espoirs. Ça ne pose pas de problème à AG2R La Mondiale que je le dispute. Ça sera à Pierre-Yves (Chatelon) de décider.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît COSNEFROY