Sylvain Moniquet prépare Namur à Liège

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

En ce début de mois de juillet, Sylvain Moniquet a eu l'occasion d'effectuer un stage en altitude en compagnie des coureurs de WB-Veranclassic-Aqua Protect à Livigno en Italie. "Pour une première expérience dans les cols alpins, ce fut une vraie réussite. J'ai reçu de nombreux conseils pour mieux aborder les bosses, pour porter mes efforts au bon moment et sur les braquets à utiliser", déclare-t-il à DirectVelo.

DES CONSEILS UTILES

L'Espoir d'AGO-Aqua Service détaille le déroulement de ce séjour en Italie. "Nous avons d'abord travaillé en endurance pour ne pas hypothéquer nos forces dès le début du stage, la récupération étant moins bonne en altitude. Nous avons ensuite travaillé la force en côte. Nous avons aussi roulé derrière voiture pour entretenir le rythme. A mon retour, la fatigue était certes présente."

L'étudiant en bio-ingénierie tire des enseignements positifs de son stage en altitude,  même si le retour sur le terrain liégeois et ses bosses favorables aux puncheurs, change de paysage et de type d'efforts. "Je sens que je gère mieux les ascensions, cela me sera utile dans le courant de ce Tour de Liège."

A L'AISE DANS LES BOSSES

Le jeune homme craignait une fatigue après les efforts réalisés à Livigno, mais le coureur namurois sort des deux premières étapes du Tour de Liège avec "de bonnes sensations. Je ne ressens aucun signe d'usure physique. J'ai directement été à l'aise sur les bosses. Ce lundi, nous manquons le bon coup sur la côte de Mortier. J'espère que nous pourrons rectifier le tir sur les prochaines étapes."

Le 15e du Tour de la Bidassoa compte se mettre en évidence d'ici la fin de ce Tour de Liège avant son grand objectif : le Tour de Namur. "Le but est de se montrer et de signer un beau résultat d'étape sur les deux dernières étapes. Sur le Tour de Namur où le niveau est peut-être inférieur, je viserai davantage un classement général", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sylvain MONIQUET