Antoine Raugel espère remonter le temps

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Antoine Raugel s'est régalé. Avec le maillot de la Btwin U19 Racing Team sur les épaules, le coureur de 18 ans, 4e du classement général final de Sint-Martinusprijs Kontich, - épreuve belge disputée sur quatre jours - a une nouvelle fois brillé au niveau international. ''Je suis carrément satisfait, c'était une belle course avec l'équipe, il y avait une bonne cohésion dans le groupe, ça roulait vite. J'aime ça donc j'ai pris beaucoup de plaisir'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

« UN TYPE D'EFFORT QUE J'AIME »

Le sociétaire du VC Eckwersheim Junior a profité d'un exercice qu'il affectionne particulièrement, un contre-la-montre de 11,7 kilomètres, pour mettre à profit ses qualités de rouleur. Auteur d'un parcours solide, il a finalement décroché la troisième place de l'étape. ''Le chrono, c'est un type d'effort que j'aime donc c'est sympa d'être devant au classement et de décrocher des Top 10'', explique-t-il. L'Alsacien a ensuite tenté de défendre sa place au classement général. ''Ça frottait beaucoup, c'était une course de mouvements. L'avant-dernier jour, une échappée est partie avec un de mes coéquipiers, on n'y a pas été. Au final, ils ont pris trop d'avance et je termine quatrième du général''. Pas de regrets pour le spécialiste du cyclo-cross, qui relativise. ''J'ai terminé la course avec le maillot bleu, l'équipe était vraiment bonne, donc c'était bien''.

« ÊTRE PERFORMANT SUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE »

Ces résultats sont de bon augure pour le 2e de la Route d'Eole, qui participe actuellement au Tour de Haute-Autriche Juniors, une épreuve où il espère s'illustrer à nouveau, en dépit de la difficulté du parcours (17e de la première étape ce vendredi, NDLR). ''Il y a pas mal de bosses, on verra ce que ça donne'', confie celui qui entend monter en pression avant le contre-la-montre des Championnats de France de l'Avenir, son principal objectif. C'est dans le flou que l'actuel 8e du Challenge Van Eyck-DirectVelo Junior s’élancera sur la rampe de lancement, avec l'ambition de se classer dans les dix premiers. ''Le chrono, c'est quelque chose de bien, mais personne ne sait où il se situe par rapport aux autres, puisqu'il n'y a plus de contre-la-montre au niveau national pour avoir des repères'', regrette celui qui n'a pas été retenu pour les Championnats d'Europe Juniors d'Herning (Danemark). Malgré cette déception, Antoine Raugel à l'intention de rapidement rebondir. ''Je vais faire deux courses avec la Btwin U19 Racing Team, donc ça compensera. Maintenant je vais penser au Mondial. Il faudra être performant aux Championnats de France et on verra. Je vais tout faire pour l'être", conclut-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine RAUGEL