Guillaume Gaboriaud attend des jours meilleurs

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Rien ne va comme il faudrait pour Guillaume Gaboriaud. Après une année 2016 digne d'un grand cru, le pensionnaire de l'Occitane Cyclisme Formation connaît, malgré quelques places d'honneur, une saison compliquée. ''A chaque fois que je suis dans une bonne dynamique, j'ai un soucis, ce n'est pas évident", regrette-t-il auprès de DirectVelo.

Depuis cet hiver, la malchance et le mauvais sort ne quittent plus le coureur de 24 ans. Celui-ci ne compte plus les nombreuses chutes et incidents mécaniques. Le vainqueur du Grand Prix de Nogent-sur-Oise 2016 a donc la sensation de ne pas pouvoir s'exprimer pleinement. ''Je n'ai pas encore eu le combo bonnes jambes et réussite. Soit je n'étais pas bien physiquement, soit vraiment bien, comme à la SportBreizh où je casse ma chaîne le premier jour et chute le deuxième. Cette année, à part le Grand Prix de Montbéliard où je termine 9e, sur chaque manche de Coupe de France, j'ai eu un problème. Au Lot-et-Garonne, je casse trois roues et crève deux fois''.

Pourtant, le 6e du Tour de Gironde n'a pas baissé les bras et a cherché, en vain, à rebondir après ces coups durs répétitifs. ''J'essayais de faire encore plus le métier niveau entraînement et nourriture, mais tous ces efforts n'ont pas payés". A l'heure de tirer un premier bilan de saison, la déception prime chez l'ancien Champion de France Universitaire. ''J'attendais mieux de mon début de saison. Je voulais continuer sur ma lancée des précédentes saisons où je progressais pour faire de bons trucs. En plus, les mecs avec qui je bataillais l'an passé marchent beaucoup", s'inquiète-t-il.

Comment expliquer cet acharnement de la fatalité ? Plusieurs facteurs sont à mettre en avant selon l'intéressé. ''J'ai fait mon semestre à Taïwan, j'ai été malade en fin de préparation hivernale, ma reprise de l’entraînement a eu lieu un mois plus tard que d’habitude. Je n'avais donc pas les bonnes bases. J'étais en dessous, pas sur de bons rails. Forcément ça joue sur la confiance et en plus, j'ai eu une dose de malchance''. Pourtant, celui-ci ne baisse pas les bras et attend des jours meilleurs. ''Même si tout n'est pas mauvais dans ma saison, j'espère que ça va revenir assez vite. La roue va tourner. Je sais ce que je suis capable de faire". Pour repartir sur de bonnes bases, le vainqueur de la première étape du KBE 2016 effectuera une coupure à la suite du Tour du Pays Roannais où il espère se rendre utile à l'équipe et à Bruno Armirail. Avec l'espoir d'encore passer professionnel en dépit de ses 24 ans, Guillaume Gaboriaud espère pouvoir rebondir prochainement.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume GABORIAUD