Le peloton féminin n'est pas du matin

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Il est cinq heures, le peloton féminin s'éveille, ce dimanche matin pour disputer le Championnat de Belgique Dames, pour être prêt au départ à 8h. "C'est complètement fou", s'indigne le directeur sportif Franky Van Haesenbroucke. "Nous ne sommes pas habituées à ce rythme. L'estomac doit s'adapter", glisse la nouvelle Championne de Belgique Jolien D'Hoore avant que sa dauphine Lotte Kopecky complète: "Se lever n'est rien, mais déjeûner à une telle heure, ce n'est pas génial."

« UNE DISTANCE DE KERMESSE »

Si le départ était donné presque à l'aube, c'était pour éviter le chevauchement des courses masculines et féminines. Mais pour éviter l'embouteillage, il a aussi fallu raccourcir le Championnat féminin à 102 kilomètres."Ça ou une kermesse, c'est presque la même chose", juge Franky Van Haesenbroucke. "C'était insuffisant pour faire la différence sur les pavés", regrette Lotte Kopecky. "Les courses internationales font 150 kilomètres. 100 bornes, c'est un peu dommage", poursuit Jolien D'Hoore.

DECALER AU SAMEDI...

Jolien D'Hoore et Lotte Kopecky proposent dès lors un déplacement de l'épreuve la veille, le samedi. "Cela se fait également dans d'autres pays. Cela nous donnerait une course valable."  Partisan de cette formule, le directeur sportif Franky Van Haesenbroucke admet néanmoins qu'il aurait été impossible de réaliser cette combinaison cette année à Anvers. "Il y des intérêts économiques derrière. De toute façon, je continue à dire que ce n'est pas un parcours pour un championnat. La ville d'Anvers a payé pour organiser ce championnat, mais cela ne se prête pas à une course cycliste."

OU TOUT LE MONDE ENSEMBLE ?

Selon Heidi Van de Vijver qui dirige l'équipe Lensworld-Kuota, la course Dames doit avoir lieu le même jour que celle des Hommes. "Le peloton féminin doit profiter directement des installations en place, les caméras, les supporters pour se montrer." La directrice sportive a d'ailleurs une solution toute prête. "Pourquoi ne pas imaginer un championnat messieurs avec une grosse boucle avec un retour sur des circuits locaux? Cela permettrait de décaler le départ d'une heure. 9h, c'est jouable. 8h, c'est exagéré." Franky Van Haesenbroucke va plus loin. "J'irai à proposer que toutes les catégories Espoirs, Juniors, Femmes, se disputent sur la même période [il sont étalés sur trois dates actuellement NDLR]. Ce serait tellement plus simple", affirme-t-il.

Mots-clés