Bryan Coquard : « Envie d’en découdre »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Et si c’était lui ? Alors qu’Arnaud Démare et Nacer Bouhanni jouent la Belle après Saint-Amand-les-Eaux (Bouhanni en 2012) et le Futuroscope (Démare en 2014), Bryan Coquard pourrait bien arbitrer ce duel. L'édition 2017 du Championnat de France 2017 est en effet promise aux sprinteurs à part si le vent souffle (très) fort sur le Pas-de-Calais. Le pensionnaire de l'équipe Direct Energie débarque à Saint-Omer après avoir annoncé qu'il quitterait la formation vendéenne à la fin de la saison. "La décision la plus difficile était de partir ou non. J’ai fait mon choix et je me concentre sur mes prochains objectifs maintenant, mais j’ai des propositions”. Le coureur de 25 ans partage ses ambitions avec DirectVelo.

DirectVelo : Comment te sens-tu à la veille de ce Championnat ?
Bryan Coquard : Je suis bien ! Content d’être ici sous le soleil et j’ai envie d’en découdre.

« C’EST UN REVE DE GOSSE »

Comment imagines-tu la course de dimanche ?
La plus grande difficulté sera sans doute le vent. C’est le facteur qui pourrait tendre la course et rendre la course plus difficile voire très difficile. 

Que représenterait ce maillot tricolore pour toi ?
C’est un rêve de gosse. C’est un rêve de porter ce maillot pendant un an. J’ai vu de grands coureurs le porter et c’est l’objectif d’une saison. J’ai aussi envie de bien finir avec Jean-René Bernaudeau (manager de l'équipe Direct Energie, NDLR).

Ressens-tu une certaine pression au moment où les sélections pour le Tour de France ne sont pas encore faites ?
Je vis tout ça très bien ! Avant tout, j’ai envie d’être Champion de France. J’essaie d’être opérationnel sur toutes les courses et ce sera la même chose dimanche. C’est sûr que ne pas être au départ du Tour serait une grande désillusion pour moi mais je n’y pense pas. C’est une sélection et ça ne dépend pas que de moi. Le moment important, c’est dimanche. Je me concentre avant tout la-dessus. 

« SI JE DOIS FAIRE SEUL, JE ME DEBROUILLERAI »

Si l’on imagine plusieurs scénarios de course, tu préfèrerais un Championnat difficile ou contrôlé ?
Tout m’ira ! J’ai pensé à plusieurs scénarios mais une course usante pourrait me convenir. Je suis prêt s’il y a de la bagarre dès le départ aussi ! Pour moi, Arnaud Démare est le favori au vu de ce qu’il a montré en juin et même depuis le début de la saison. C’est peut-être le meilleur sprinteur du moment et il a une équipe totalement dévouée à son service. Je pense qu’ils auront les clefs de la course. 

Pour toi, c’est plus un duel de sprinteurs ou d’équipes de sprinteurs, sur un tel circuit ?
Si on arrive au sprint, ça se jouera entre sprinteurs. A mon avis, je n’aurai pas une équipe totalement à mon service. En tout cas, ce n’est pas la tendance des dernières semaines. J’attends quand même le briefing et je l’espère toujours car c’est quand même plus agréable et motivant d’avoir toute une équipe à son service. J’espère avoir quelques mecs pour me placer. Si je dois faire seul, je me débrouillerai. J’ai envie de faire un gros Championnat. 
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bryan COQUARD