Gianni Marchand du petit au gros braquet

Crédit photo Tour de Savoie Mont Blanc / Barbara Covarel

Crédit photo Tour de Savoie Mont Blanc / Barbara Covarel

Passer du petit au gros braquet, voilà le défi que va relever Gianni Marchand sur le Championnat de Belgique de contre-la-montre ce jeudi à Chimay.
Le coureur de Cibel-Cebon sort du montagneux Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2) durant lequel son équipe a remporté deux victoires d'étape. "Ce fut une magnifique expérience. C'était ma grande première sur de vrais cols et nous avons remporté le classement par équipes", se réjouit-il auprès de DirectVelo.

Gianni Marchand a de quoi être fier. En dépit de son travail de coéquipier, il a quand même réussi à prendre la quatorzième place du général. "Dès le premier jour, j'ai su m'accrocher avec les meilleurs. Les deux derniers kilomètres furent de trop ce jour-là, mais cela m'a donné confiance pour la suite. Le lendemain, j'ai passé la journée à l'avant et je suis longtemps resté dans groupe des favoris. Sur le contre-la-montre en côte, j'ai directement trouvé le bon rythme. Je termine à une seconde du top dix sur le chrono, ce qui était vraiment réjouissant car c'est une course de haut niveau avec les Androni, les Fortuneo et les Lotto-Soudal."

Cette prestation réjouit le coureur de 27 ans. Pas question dès lors, pour le Brugeois de regretter de ne pas avoir roulé l'Elfstedenroute (1.1) qui se disputait dans son jardin."C'était dans ma région certes. Cela aurait pu être chouette mais avec ces pavés, cela ne me convenait pas. Le Tour de Savoie Mont-Blanc était beaucoup plus intéressant pour moi."

Cependant, il ignore encore comment il va digérer les efforts de la semaine dernière ce jeudi sur le Championnat de Belgique. "En théorie, je brille sur cette discipline mais ce n'est peut-être pas l'idéal d'avoir participé à une épreuve montagneuse la semaine d'avant. Je n'ai aucun regret de toute façon. Je me suis entrainé trois jours sur le vélo de contre-la-montre, deux sans forcer et un avec intensité", glisse-t-il avant de conclure avec le sourire. "Je serai fixé dans quelques heures maintenant."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gianni MARCHAND