Matthieu Converset : « Dans ma bulle »

Crédit photo Kim Caritoux

Crédit photo Kim Caritoux

Comme souvent ces dernières saisons, les coureurs de l’AVC Aix-en-Provence ont dominé le championnat PACA qui se disputait dans le Var (le classement). C’est le capitaine de route de l’équipe, Matthieu Converset qui s’est imposé devant trois de ses coéquipiers (Tarride, Trarieux et Champossin). “C’est quand même important pour le club même si ce n’est pas la victoire de l’année”, déclare-t-il à DirectVelo.

« ON A FAIT LE FORCING AU SOMMET »

La course s’est décantée dès les premiers kilomètres et la première côte du circuit. “On est sorti à une quinzaine dans la côte puis on a fait le forcing sur le sommet car il y avait vent de côté. A ce moment-là, on s’est retrouvé à sept puis à cinq dans les derniers kilomètres”. Seul contre ses anciens coéquipiers Thomas Navarro ne peut rien faire et doit se satisfaire du titre de champion de Côte d’Azur.

Depuis le Tour de la Manche où Matthieu Converset a contribué à la victoire de Julien Trarieux (lire ici), les sensations sont bonnes. Il a confirmé sur le Grand Prix du Pays de Montbéliard en Coupe de France où il a été repris juste avant la flamme rouge. “C’est le jeu. J’ai fait un stage à Isola 2000 où j’ai l’habitude d’aller m’entraîner à l’approche de l’été. Je sens depuis que je suis en forme”.

« ETRE EN FORME LE JOUR J »

A 30 ans, le Franc-comtois a besoin de ces sessions à la montagne pour se retrouver. “C’est un peu égoïste mais j’ai besoin d’une petite semaine seul. Ca me permet de faire le métier à 100%. Quand je suis à la maison c’est moins facile de se concentrer uniquement sur le vélo. Le plus dur c’est la nourriture et puis on a envie de profiter des enfants. Je pars à Isola et je mets dans ma bulle. Je le fais à cette période car ce sont les semaines où j’ai des objectifs. Il faut trouver le juste milieu”.

Et pas besoin de fouiller dans le calendrier pour connaître le sien. “C’est le Championnat de France, je ne vais pas m’en cacher ! J’aime bien le préparer, être en forme le Jour J. C’est une sorte de défi. En général, je ne me rate pas trop et je profite de la forme en juillet-août”, précise-t-il.

Médaillé de bronze en 2011 sur le circuit de Boulogne-sur-Mer, il a pris la 7e place à Vesoul la saison dernière. “C’était des circuits plus difficiles mais un Championnat reste une course à part. Tous les scénarios sont imaginables et certaines fois quand c’est plus facile on peut en retrouver partout !”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu CONVERSET