Nathan Van Hooydonck redoutait Alexys Brunel

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Il aura tout tenté ce dimanche sur Paris-Roubaix Espoirs, mais Nathan Van Hooydonck ne remportera jamais la Reine des Classiques dans la catégorie. "Espérons chez les pros alors", glisse-t-il avec un sourire forcé à DirectVelo. La déception intense du moment va de pair avec l'émotion de son tout dernier rendez-vous chez les Espoirs. "C'était ma dernière course dans cette catégorie. Après mon forfait sur blessure au Tour des Flandres, je me suis préparé uniquement en fonction de cette course. C'est particulier car j'ai passé trois années avec un staff et du coup j'avais envie de terminer sur une bonne note", regrette-t-il.

UNE PARTIE DE POKER DANS LE FINAL

Le coureur de la BMC Development Team a pourtant couru pour gagner. "Je suis sorti dans le Carrefour de l'Arbre avec (Alexys) Brunel. Nous étions quasiment de force égale. Robbe Ghys nous a rejoints quelques minutes plus tard. Nous avions une chance d'aller au bout, mais le peloton a profité du manque d'entente entre nous pour revenir, sans quoi le podium était envisageable. J'ai un peu joué au poker. Cela m'a coûté un meilleur résultat", analyse-t-il.

La victoire était-elle alors possible ? Nathan Van Hooydonck n'était pas rassuré sur sa pointe de vitesse. "Je pense que Brunel avait une chance de me battre au sprint. Donc, je n'étais pas sûr de l'emporter loin de là", avoue-t-il. Véritable passionné du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, le Champion de Belgique du chrono 2016 n'aura jamais été en réussite sur ses deux courses de prédilection. "Malheureusement, je n'ai jamais eu de chance sur ces deux épreuves, surtout sur le Tour des Flandres. Ce dimanche, j'ai montré que j'étais l'un des coureurs les plus forts, mais cela n'a pas suffi. La victoire d'étape sur la Ronde de l'Oise [en 2016 voir ici] restera finalement mon meilleur moment chez les Espoirs."

CHEZ LES PROS DES MERCREDI

L'Anversois n'a pas le temps de refaire le film de la course dans sa tête puisqu'il sera, dès mercredi soir, sur la rampe de lancement du prologue du Tour du Luxembourg (2.HC), pour ses grands débuts chez les professionnels. "Lundi, je ne dis pas que ce sera oublié mais je serai déjà occupé avec le Tour du Luxembourg. Je réalise mon rêve. J'ai travaillé toute ma vie pour y arriver. Je ne veux pas rater mes débuts."  D'autant que le prologue de deux kilomètres dans les rues de Luxembourg-Ville pourrait lui convenir. "Sur le papier, ça me convient mais là je vais me battre avec des professionnels. C'est un tout autre niveau. Je donnerai tout pour faire le meilleur chrono possible."

Ce passage avancé chez les professionnels s'explique par des blessures au sein de l'équipe WorldTour. "Ils m'ont demandé de rejoindre l'équipe-mère car il y a de nombreux absents dans l'effectif, mais je tenais quand même à participer à Paris-Roubaix car c'est un événement à part et cela me tenait à coeur. Maintenant, place à un nouveau chapitre de ma vie", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nathan VAN HOOYDONCK