Gauthier Maertens : « Je n'ai pas de regrets »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Déjà deuxième des Boucles du Sud-Avesnois puis troisième d'Arguenon-Vallée Verte ce dimanche, Gauthier Maertens a logiquement pris la tête de la Coupe de France Juniors, après deux manches. "Ça peut devenir un objectif mais la Classique des Alpes arrive et je ne me connais pas trop en montagne pour le moment. Je verrai bien ce que je peux faire là-bas. Je sais qu'il y aura de purs grimpeurs dans le peloton et ce sera difficile de faire face mais je vais essayer de sauver les meubles au classement général. J'irai sans pression, je ferai ce que je sais faire", analyse le coureur breton, seulement battu par Maxime Bonsergent et son équipier de comité, Florentin Lecamus-Lambert sur les routes des Côtes d'Armor. "Je n'ai pas de regrets, j'avais un gars devant. En sélection Bretagne, c'est le collectif avant le reste".

La course de Gauthier Maertens aurait pu tourner court après une chute en milieu de journée. "C'était juste quand on est revenu sur le circuit. On a accéléré et j'ai chuté dans un virage. C'est de ma faute, je suis arrivé un peu trop vite dans le virage. J'ai freiné et je suis parti de l'avant. Je me suis énervé sur le coup mais mes équipiers étaient là et je les en remercie. Ils m'ont aidé à remonter. J'avais les jambes un peu coupées pendant plusieurs minutes puis je me suis refait tranquillement", raconte le coureur de 17 ans. "Sur la fin, ça allait bien mieux. Je me sentais vraiment bien et costaud". Ressorti du peloton, il a donc pris la troisième place alors que les deux hommes de tête étaient hors de portée. "J'ai monté la dernière bosse au tempo, à mon rythme, et c'était suffisant pour terminer troisième". 

Désormais, le sociétaire de l'UC Briochine Juniors va participer au stage de l'Equipe de France en Maurienne. "J'en profiterai pour échanger avec les gars de l'Equipe de France et aborder la technique avec les bons grimpeurs de l'équipe. C'est toujours intéressant, on ne se connaît pas tous et je vais encore apprendre".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gauthier MAERTENS