Aaron Van Poucke a fait du jus à la Mirabelle

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Jamais sorti du Top 10, quatrième du général et meilleur jeune, Aaron Van Poucke est la révélation de ce Triptyque Ardennais (2.12). Le coureur de VL Technics-Experza-Abutriek est le premier surpris de cette performance. "En tant que première année Espoir, c'est un magnifique résultat. Je savais que je pouvais ambitionner un bon classement, mais pas aussi haut dans la hiérarchie.  J'ai eu une journée difficile le samedi mais je me suis bien senti ce dimanche. Terminer dans le groupe à vingt secondes de la tête me permet de confirmer mon Top 10 au général", raconte-t-il à DirectVelo.

LE TOUR DE LA MIRABELLE COMME DECLENCHEUR

Le coureur de Flandre Orientale avait déjà surpris son monde en début de saison sur le Tour de la Mirabelle en remportant la deuxième étape. "Cette victoire m'a clairement lancé. C'est là que j'ai compris que les épreuves par étapes de trois-quatre jours me conviennent bien car j'ai également terminé troisième du général. Honnêtement, je n'avais pas mis la barre trop haute pour ma première campagne chez les Espoirs. Le but était de m'adapter au niveau sur des épreuves de plus de 150 kilomètres. Vu les premières semaines, je revois mes ambitions à la hausse", avoue-t-il.

Traditionnellement, Lotto-Soudal attire les meilleurs Juniors mais le cinquième d'Aubel-Thimister-La Gleize a préféré la structure VL Technics-Experza-Abutriek pour ses débuts chez les Espoirs."L'encadrement de cette équipe est également excellent. Le programme de courses est intéressant et me permet de progresser." Aaron Van Poucke obtient, grâce à ses résultats, un statut d'homme protégé. Le jeune homme reste néanmoins les deux pieds sur terre. "Cela fait notamment plaisir, mais n'allons pas trop vite en besogne. Tout se passe bien, mais il est hors de question de brûler les étapes."

LE VAL D'AOSTE APRES LES EXAMENS

L'Espoir première année va désormais se concentrer sur ses examens. Le meilleur jeune du Tour de la Bidossoa est actuellement en première année de kinésithérapie. "Je vais étaler mon bachelier de trois ans sur quatre années, de manière à consacrer le temps suffisant au cyclisme. Néanmoins, je suis obligé de me fixer des pics de forme. Je ne peux pas prétendre vouloir être en forme de mars en septembre. Ce n'est pas possible avec mon emploi du temps", explique-t-il. A son retour à la compétition en juillet, il se testera sur le Tour du Val d'Aoste. "Ce sera ma première expérience sur des cols. Je suis curieux de voir ce que cela peut donner. J'ai envie de me montrer", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aaron VAN POUCKE