A Travers les Hauts-de-France - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Jacob Hennessy (Grande-Bretagne Espoirs) a remporté au sprint massif ce vendredi la première étape d'A Travers les Hauts-de-France-Trophée Paris-Arras Tour (2.2), courue sur 114,7 kilomètres entre Marquion et Gouy-sous-Bellonne (Pas-de-Calais). Le Britannique a devancé Robert Stannard (Australie) et Jordan Levasseur (Armée de Terre). Il devient du même coup le premier leader du classement général. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Robert Stannard (Australie)
2e de l'étape
« C'est toujours un peu décevant de passer près de la victoire mais je reste quand même satisfait de ma journée. Faire deuxième ici, ce n'est pas si mal. Et puis ce n'est que le début de cette course. Avec un peu de chance, on pourrait, par exemple, prendre le maillot de leader demain (samedi). Nous avons une équipe très forte ici et je pense que nous l'avons déjà prouvé sur cette 1ère étape. Rohan Wight a fait un gros boulot pour moi dans le final.
On avait plusieurs cartes différentes pour le sprint mais finalement c'est moi qui ai tenté ma chance cette fois-ci. J'ai assez bien viré dans le dernier virage. Je crois que j'étais en deuxième position. J'ai lancé le sprint le premier et finalement le Britannique me passe avant la ligne. C'est comme ça...
On va essayer de jouer l'étape et le général dans les deux prochains jours. Je vois bien une échappée aller, peut-être, au bout demain (samedi). »

Clément Orceau (Vendée U)
12e de l'étape
« Il y a eu une chute à 800m de l'arrivée et j'ai été obligé de poser pied à terre. Je prenais le virage en huitième position à peu près et il y avait donc quelque chose à jouer. C'est une déception.
On a fait la route ce matin et je ne me sentais pas très bien pendant l'étape. J'avais les jambes un peu lourdes et c'est pour me débloquer que je me suis décidé à faire la bonification en cours d'étape. Ça m'a débloqué mais sans plus sur le coup. J'ai vu que les jambes revenaient quand même bien dans le final. On s'est bien placé avec les gars puis il y a donc eu cette chute qui a tout changé.
Je ne me prends pas la tête, je n'avais pas regardé la liste des engagés ni des sprinteurs présents. Je me suis dit que j'allais bien voir sur le terrain qui est en forme. Il reste encore deux belles étapes, nous allons voir comment se débrouiller avec l'ensemble de l'équipe. C'est possible qu'il y ait encore un sprint demain (samedi) même si ce sera plus casse-pattes qu'aujourd'hui. Cela dit, l'idée n'est pas que l'on joue ma carte toute la journée. Les gars doivent avoir leur chance. J'ai déjà gagné plusieurs fois cette année. Si je dois me sacrifier pour un copain, je le ferai avec plaisir. Par contre, si à 5 bornes de l'arrivée c'est groupé, alors on pourra jouer ma carte. »

Nicholas Dlamini (Dimension Data for Qhubeka)
Porteur du maillot de meilleur grimpeur
« Le bilan de la journée est bon pour moi avec ce maillot distinctif. Je suis en bonne condition en ce moment alors j'espère que ça continuera dans les deux prochains jours. On se doutait que ça allait être un sprint aujourd'hui mais nous n'avons pas un mec vraiment rapide dans l'équipe alors on a opté pour l'attaque et ce maillot était un vrai objectif pour tout le groupe.
On verra demain ce que l'on peut faire. L'étape sera plus dure, ça va mieux nous convenir. Nous allons vraiment pouvoir commencer la course pour de bon avec deux objectifs : la victoire d'étape et garder mon maillot de meilleur grimpeur. C'est ma dernière saison chez les Espoirs alors j'ai vraiment envie de me montrer. Je suis sûr que je peux faire de bons résultats. Je l'ai déjà prouvé par le passé et j'espère faire encore mieux dans les prochains mois. Je suis dans une équipe réserve d'une WorldTour alors forcément, l'objectif est de rejoindre l'équipe numéro un. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicholas DLAMINI
Portrait de Clément ORCEAU
Portrait de Robert STANNARD