Niels Nachtergaele dans son jardin

Crédit photo Dominique Bécart

Crédit photo Dominique Bécart

Le Tour du Loiret débute ce vendredi. C'est l'occasion pour le vainqueur 2015, Niels Nachtergaele de revenir sur "sa" course. "Le Loiret est un de mes objectifs. C'est un peu mon jardin. En tant qu'ancien vainqueur, tu es toujours très motivé et le parcours me convient particulièrement."

Le coureur d'Atom 6-Alno Wakken CT remarque cette année un changement de physionomie des trois jours de course. "C'est un peu différent des autres éditions. J'espère qu'il y aura quand même une étape avec un circuit sélectif. La première journée reste néanmoins déterminante pour le classement général."

Le coureur de 31 ans affectionne tout particulièrement les épreuves françaises. "J'ai toujours bien marché en France. Cela me convient mieux car les courses sont beaucoup plus offensives. Les tracés sont davantage sélectifs." D'ailleurs, il a également couru trois ans au sein de la formation de l'ESEG Douai avant de revenir en 2016 en Belgique. "Ce fut un choix sur le tard. Je n'ai jamais songé à déménager en France pour autant. J'avais mon boulot ici en Belgique."

Reste à savoir si le Flandrien aurait eu une toute autre carrière s'il avait effectué ses classes en France. "Chez EFC, j'avais un beau programme. J'ai beaucoup appris dans cette équipe. Je suis content de mon parcours."

Niels Nachtergaele arrive sur le Tour du Loiret en confiance. "Je me sens bien en ce moment. J'ai déjà remporté deux courses régionales, c'est bon pour la confiance. Je suis prêt pour cette semaine", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Niels NACHTERGAELE