Ronde de l'Isard : La 1ère étape annulée

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

La 1ère étape de la Ronde de l'Isard 2017 a été annulée en raison d'une série d'incidents conjuguée à une météo difficile. Le vent froid et la pluie battante ont poussé les coureurs et les organisateurs à plier bagages aux alentours de la mi-étape.

Le premier incident du jour est survenu sur le circuit de départ, avec la chute de Romain Chamayou-Brien (Sélection du Limousin). Blessé à l'arcade sourcilière, le coureur de Creuse Oxygène Guéret a dû solliciter l'intervention du médecin de la course dans les premiers kilomètres de l'étape. Chamayou a finalement été contraint à l'abandon après sa chute.

Quelques kilomètres plus loin, un groupe d'échappés de sept coureurs prend le large  : Roman Kohl (GSC Blagnac VS 31), Corentin Dubois (UC Nantes Atlantique), Thomas Oustry (VC Rouen 76), David Rivière (Vendée U), Pascal Eenkhorn, Pavel Sivakov (BMC Development Team) et Cyril Barthe (Fundacion Euskadi-EDP). Ces sept coureurs comptent rapidement plus d'une minute d'avance sur le peloton et passent le premier GPM du jour, la côte de Monblanc, en tête de la course.

Aux alentours du km 50, une voiture stationnée à contresens provoque une chute qui scinde le peloton en deux parties. Le Néerlandais Martijn De Jong (SEG Racing Academy) est le plus touché et souffre de plaies au visage. Son état nécessite une nouvelle intervention du médecin de course. C'est à ce moment que la course est neutralisée pour la première fois.

Par la suite, les conditions climatiques se dégradent et les coureurs arrêtés se refroidissent. Le peloton débat sur la suite à donner à l'étape, au vu des conditions et se remet en marche sous la neutralisation des commissaires. Pendant ce temps, l'échappée continue de progresser et compte une avance supérieure au quart d'heure. Près d'une demi-heure plus tard, la course tente de prendre un nouveau départ mais l'échappée est trop loin pour donner une suite cohérente à la course. C'est finalement aux alentours de 14h40 que la décision est prise par le corps arbitral de mettre un terme à l'étape.

Mots-clés