Valentin Tabellion sur trois dents

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Valentin Tabellion a terminé le Tour du Coglais avec les grosses cuisses. Il faut dire qu'il a disputé les 113,3 avec un dérailleur récalcitrant.

A la sortie du contrôle des braquets, le sociétaire de l'USM Saran actionne la manette de dérailleur pour remonter la chaîne du 14 dents. Et là, la chaîne ne veut pas monter plus haut que le troisième pignon.  Gros moment de panique! "Pourtant j'avais roulé avec la veille, les vitesses passaient bien et le matin j'utilisais mon vélo de contre-la-montre", explique à DirectVelo le coureur de 18 ans. En effet, l'épreuve Fédérale Juniors d'Ille-et-Vilaine se partage cette année en deux demi-étapes : un contre-la-montre et une course en ligne.

Le pensionnaire du pôle de Bourges s'élance donc sur son "demi-course", avec, tout de même, le dérailleur avant en parfait état de marche. "Mais je devais passer les taquets toujours en force", indique-t-il. Et dans le Coglais, la route n'est jamais plate. Les pourcentages de la côte du circuit final du Châtellier lui imposent de tomber la chaîne sur le petit plateau. "Je me faisais lâcher dans la bosse et je me faisais mal à la gueule pour rentrer sur le faux-plat descendant après la ligne", décrit-il.

Malgré ce problème, Valentin Tabellion a fait la course. Après avoir raté la première échappée lancée par Antoine Devanne, il s'immisce dans la contre-attaque qui rentre sur la tête juste avant l'entrée du circuit. Après avoir fait l'élastique en fin de course dans le groupe de contre derrière la bonne échappée, il réussit à se classer 20e de l'étape en ligne remportée par Florentin Lecamus-Lambert (AC Broladrienne). S'il n'avait pas la manette, le coureur du Centre Val de Loire avait la poignée ce dimanche.

"Maintenant je vais devoir récupérer, bien boire et bien manger. Au Pôle, je vais essayer de me faire masser car je risque d'avoir des gros noeuds dans les cuisses avec tout l'acide lactique accumulé", dit le coureur dont le prochain rendez-vous sera international : Le Trophée Centre Morbihan avec l'équipe de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin TABELLION