Le grimpeur qui aime le Tour des Flandres

Crédit photo Roger Vandenbosch

Crédit photo Roger Vandenbosch

Avec deux coureurs dans le Top 10 et une septième place finale pour Thibaut Ponsaerts (voir le classement), la Belgique a fait bonne figure sur la semaine dernière à la Course de la Paix, deuxième manche de la Coupe des Nations. Ce résultat laisse un goût d'inachevé au Junior première année. "Je perds le général lors de la première étape", regrette-t-il pour DirectVelo.

En effet, le coureur est tombé alors qu'il était dans le groupe de tête. "J'étais dans le bon groupe, mais je chute dans une descente. J'ai dû attendre un nouveau vélo et j'ai perdu du temps." Pour le reste, le Brabançon tire un bilan satisfaisant de sa course. "Dans l'étape de montagne, je prends la quatrième place. C'était le meilleur résultat possible. Donc, au final, sans cette chute, je pense que la troisième place au général était jouable. Le principal est d'avoir pu me mesurer avec le reste de l'élite internationale", explique-t-il.

TRAVAILLER LE CHRONO

Dixième du Tour des Flandres et donc septième d'une épreuve accidentée, le Champion de Belgique des débutants 2016 montre toute sa polyvalence. "J'arrive à m'en sortir sur tous les terrains. Il n'y a juste que sur le contre-la-montre que je dois progresser. Je perds 1'29" sur mes rivaux le deuxième jour. Il y a clairement un travail à faire à ce niveau-là." Si Thibaut Ponsaerts est amené à jouer sa chance sur les épreuves par étapes, cette progression dans l'épreuve de vérité sera nécessaire. "Je pense que je me dirige automatiquement vers un profil de grimpeur. Je prends souvent part aux épreuves les plus difficiles où je peux évoluer plus facilement"

Malgré cette évolution progressive, l'ambitieux coureur de Lotto Olympia Tienen ne renonce pas à ses rêves de Tour des Flandres. "J'ai fait connaissance avec cette course en avril.  C'était génial. L'ambiance dans le Muur, c'était absolument fantastique. J'étais un peu court pour la gagne cette année, mais j'espère clairement me battre pour la plus haute marche du podium l'an prochain", conclut le coureur de seize ans.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaut PONSAERTS