Tom Paquot privilégie le panache

Crédit photo Ine Marit

Crédit photo Ine Marit

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Tom Paquot. Depuis sa victoire sur le Grand Prix Antoine Demoitié, le Junior deuxième année enchaîne les bons résultats. "Depuis ce succès, j'ai davantage confiance en mes capacités et ça me donne peut-être plus d'énergie", confie-t-il à DirectVelo.

UN TEMPÉRAMENT OFFENSIF

Le Liégeois a remporté dimanche dernier la première manche sur route de la Coupe de Belgique Juniors, la Vlaams-Brabantse Pijl à Kessel-Lo. Pour se faire, il a faussé compagnie au peloton. "Au dernier tour, à 10 km de l'arrivée, j'ai attaqué dans un moment de flottement du peloton avec Tuur Dens, rapporte-t-il. J'ai tout donné pour créer l'écart directement et j'ai vu qu'il avait un peu de mal à prendre des relais. Nous avons dû résister les cinq derniers km en faux plat descendant à un peloton lancé par les gars de chez Balen qui voulaient un sprint massif mais au final on arrive à résister et j'arrive à être le plus rapide pour m'imposer."

Un tempérament offensif qu'il avait déjà montré deux semaines plus tôt sur le Grand Prix E3 Harebelke, où il a tenté le coup du kilomètre. Une initiative qui lui avait permis de prendre la troisième place. "Obtenir un résultat pareil sur une épreuve de ce calibre est une fierté. Les deux premiers sont sortis à deux kilomètres de l'arrivée. Derrière, j'accélère à la flamme rouge et le peloton n'a pas réagi. Je reviens dans le sillage des deux premiers qui ont lancé le sprint à ce moment-là, mais je n'étais plus en mesure de réagir", se rappelle-t-il.

Attaquer fait clairement partie de l'ADN du jeune homme. "J'aime attaquer et tenter ma chance au panache comme cela plutôt que de me frotter les mains en attendant le sprint dans le peloton. J'ai toujours eu un tempérament d'attaquant et il est récompensé !"

« LA COUPE DE BELGIQUE ? POURQUOI PAS »

Alors qu'il ne pensait pas au classement général de la Coupe de Belgique, la victoire de dimanche dernier modifie son avis sur la question. "Grâce à ma victoire, je prends 30 points. J'ai 18 points de retard sur le leader Tuur Dens, qui avait déjà des points acquis sur la piste en janvier, mais il reste encore plusieurs épreuves sur route et nous sommes qu'au début de cette compétition. Maintenant que je me replace à la troisième place du classement général, pourquoi pas envisager un bon classement final", conclut celui qui enchainera Championnat de Wallonie et de Belgique durant ce mois de mai très chargé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom PAQUOT