Maëlle Grossetête est « restée calme »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Maëlle Grossetête se souviendra sûrement longtemps de son week-end sur le Tour de Gironde. La jeune Espoir a en effet décroché sa première victoire sur une manche de la Coupe de France, qui plus est sur une course par étapes, avec une épreuve en ligne puis un contre-la-montre pour clôturer la compétition. "C'est ma première victoire à ce niveau, en Elites. Je ne m'attendais pas forcément à gagner même si je me savais en bonne condition. C'est toujours compliqué de concrétiser en course par une victoire", explique-t-elle auprès de DirectVelo. 

Sur la 1ère étape, la sociétaire de la formation BioFrais-VC Saint-Julien-en-Genevois est sortie en contre à quelques 30 kilomètres de l'arrivée en compagnie de Charlotte Bravard alors que Pauline Cantele, seule en tête, comptait encore 2'30" d'avance sur le peloton. "Les conditions météo étaient vraiment difficiles et j'avais dans l'idée de sortir avec une fille de la FDJ car si leur équipe n'avait pas été représentée à l'avant, elles auraient roulé", précise celle qui vient de fêter ses 19 ans. L'écart grimpe finalement à près de quatre minutes et les trois jeunes femmes se jouent l'étape au sprint sur une arrivée difficile. "Je connaissais l'arrivée pour y avoir déjà fait troisième chez les Cadettes derrière Juliette Labous et Clara Copponi. J'avais lancé de trop loin cette fois-là alors je ne voulais pas refaire la même erreur. J'ai attendu que Pauline lance. Charlotte a pris la roue et j'étais idéalement placée derrière. J'ai fait mon effort aux 200m et j'ai pu gagner". 

« J'AI SOUFFERT DANS LA SECONDE PARTIE »

Outre le fait d'avoir décroché ce succès d'importance, Maëlle Grossetête se félicite de son comportement dans le dernier kilomètre de cette étape. "Je ne me suis pas enflammée alors que ça avait souvent été mon défaut. Je suis restée calme et j'en suis heureuse". Le lendemain, la spécialiste du cyclo-cross est parvenue à résister à Charlotte Bravard sur un contre-la-montre de 19,5 kilomètres dans les rues de Saint-Aubin-de-Médoc pour remporter le général final (voir classements). "J'étais détendue et décontractée avant le chrono. J'ai voulu partir vite et j'ai vu que je reprenais du temps à Charlotte, qui était partie une minute avant moi. Mentalement, ça m'a bien aidé même si j'ai souffert dans la seconde partie du chrono". 

Désormais, la nouvelle leader du Challenge Bkool-DirectVelo Espoirs Dames (voir ici) va couper une dizaine de jours, avant de se concentrer sur les épreuves à venir, avec toujours l'envie de briller et pourquoi pas l'objectif de remporter la Coupe de France. "Il faudra voir si je peux disputer toutes les courses car ici, il n'y a pas de joker. Mais pourquoi pas... je ferai au mieux, sans me focaliser sur ce maillot de leader non plus".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maëlle GROSSETÊTE