Stan Dewulf tombe encore sur « un mec très fort »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Stan Dewulf est sans doute l'un des coureurs les plus forts du Tour de Bretagne 2017. Déjà deuxième mercredi, seulement battu par un impressionnant Flavien Dassonville, le coureur de la Lotto-Soudal U23 a une nouvelle fois échoué à la pire des places ce jeudi, sur la 3e étape séparant Saint-Pol-de-Léon de Scaër, sur les routes finistériennes. "D'un côté, c'est décevant de faire deux fois deuxième en deux jours. Mais en même temps, je me dis que je peux être satisfait de ce que j'ai fait car comme hier (mercredi), je suis battu par un mec vraiment très fort", explique l'Espoir belge auprès de DirectVelo. "Il n'y avait pas photo sur la ligne d'arrivée. Ce n'est pas comme si j'avais été battu pour quelques millimètres, donc je pense que c'est plutôt un bon résultat et que c'est ce qu'il faut retenir".

Battu par Jakub Mareczko, l'actuel 2e du Challenge DirectVelo-Belgique Espoirs a pourtant bien failli ne pas pouvoir jouer sa carte au sprint, l'échappée n'ayant été reprise qu'après la flamme rouge du dernier kilomètre. "A un moment, je me suis vraiment dit qu'on n'allait pas rentrer sur les échappés. Mais ce n'était pas franchement un problème pour nous puisqu'on avait Emiel (Planckaert) échappé. Ca n'aurait pas été très logique que l'on roule à l'avant du peloton car il avait ses chances à l'avant. Il fallait laisser les équipes qui voulaient gagner l'étape et qui n'avaient personne devant prendre leurs responsabilités. Une fois que j'ai vu que l'on allait rentrer, j'ai pu me concentrer sur mon sprint".

PRUDENCE DE MISE AVANT UN WEEK-END DECISIF

Déjà récent 4e du Triptyque des Monts-et-Châteaux (2.2), Stan Dewulf confirme en tout cas sa grande condition actuelle. "L'équipe a vraiment fait un superbe travail toute la journée et encore une fois, il faut surtout remercier tout le groupe. On a vraiment fait une belle course et on a senti que l'ensemble du collectif était très fort", tient tout de même à préciser celui qui a vu son équipier Emiel Planckaert prendre la cinquième place de l'étape (voir classement). Deux places dans le Top 5 de l'étape qui consoleront en partie les Belges de la Lotto-Soudal U23, très actifs tout au long d'une étape extrêmement mouvementée.

Sur la lancée de ces deux derniers résultats, Stan Dewulf peut-il espérer enfin lever les bras ce week-end ? Le troisième de Paris-Roubaix Juniors 2015 préfère rester prudent. "On va voir jour après jour. J'ai fait deux fois deuxième mais je ne vais pas me la raconter car même si je marche bien, on peut tout perdre en une journée en finissant à 10 minutes et après, tout est fini. Si jamais j'ai toujours de bonnes sensations, alors je tenterai encore".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stan DEWULF