Maxime De Poorter : « Si je suis dans la première bordure... »

Crédit photo EFC - L&R - Vulsteke

Crédit photo EFC - L&R - Vulsteke

Une semaine après le Tour des Flandres Espoirs, place ce samedi à la troisième manche de la Coupe des Nations Espoirs, le ZLM Toer. Disputée sur deux jours depuis 2015, l'épreuve néerlandaise a été réduite à une course d'un jour de 185 kilomètres autour de Goes (lire ici). "On garde les mêmes ingrédients: le vent et les bordures, c'est typique sur la région de Zélande. Nous longerons la côte pendant de nombreux kilomètres. Il peut y avoir des coureurs partout, le positionnement a toute son importance", prévient le sélectionneur national Jean-Pierre Dubois.

Pour cette course plate, Jean-Pierre Dubois a fait la part belle à des hommes rapides puisqu'ils sont quatre à se targuer d'une bonne pointe de vitesse : Lionel Taminiaux, Cédric Defreyne, Maxime De Poorter et la révélation Jasper Philipsen. "Jasper a été impressionnant sur le Tour des Flandres Espoirs. Il a les qualités pour briller sur cette course. Rouleur et rapide au sprint mais comme tout participant, il peut être piégé dans une bordure. C'est pourquoi je voulais absolument avoir plusieurs gars rapides. Il faut absolument en avoir un dans le bon groupe et un qui puisse jouer la gagne avec sa bonne pointe de vitesse car cela se termine quand même au sprint sur la fin", poursuit le sélectionneur.

PREMIER OBJECTIF REMPLI

Présent dans cette sélection, le rapide Maxime De Poorter est appelé pour la première fois à porter la tunique nationale. "C'était mon objectif de début de saison. J'espère maintenant faire honneur à cet appel. Je pense que je suis régulier depuis plusieurs semaines, il me manque juste une grande victoire."

Le coureur d'EFC-L&R-Vulsteke participait la semaine dernière au Tour des Flandres Espoirs avec l'équipe régionale de Flandre Occidentale. Un Ronde à vite oublier. "Je suis tombé au kilomètre 65. Dans la descente du Mur de Grammont, j'étais donc engagé dans une course poursuite. Je suis rentré 35 bornes plus loin, juste avant le Vieux-Quarémont. Malheureusement, une nouvelle chute au pied de cette difficulté a coupé le peloton en plusieurs morceaux et m'a empêché de remonter à temps. J'ai mis pied à terre mais c'était déjà terminé pour moi. Une journée frustrante."

L'Espoir troisième année attend un meilleur scénario ce samedi à Goes. "Je ferai de mon mieux bien sûr. C'est une course pour les spécialistes de bordures. Si je suis dans la première cassure, je peux ambitionner un bon résultat."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime DE POORTER