Alexis Renard : « Cette victoire efface tout »

Crédit photo BTWIN U19 Racing Team

Crédit photo BTWIN U19 Racing Team

C'était un long déplacement vers le Luxembourg mais le Club Bretagne n’a pas regretté son choix. Deux de ses coureurs sont montés sur le podium du Grand Prix Bob Jungels : victoire d’Alexis Renard et troisième place pour Guérand Le Pennec (voir classement). “C’est une victoire très importante pour moi, l’une des plus belles avec mon étape sur la Ronde des Vallées l’année dernière”, déclare le lauréat à DirectVelo.

« J’AI EU PEUR EN VOYANT LE PELOTON CASSER »

Le coureur du CC Plancoëtin savait qu’il arrivait en bonne forme même si les résultats n’avaient pas été à la hauteur de ses espérances. “J’ai connu quelques pépins mécaniques et sur d’autres courses ça s’est mal goupillé… En même temps, cette victoire efface tout mon début de saison !”, se réjouit-il.

Pourtant, la course n’avait pas bien débuté pour Alexis Renard, embêté par un rayon cassé. “J’ai dû changer deux fois de roues donc au final j’ai passé quasiment quinze kilomètres à chasser. J’ai eu peur en voyant le peloton se casser au loin mais mon directeur sportif m’a dit de ne pas paniquer”. En gardant son sang froid, il revient sur le peloton et récupère en attendant le final.

« ON VISAIT UN TOP 10 : LA ON EST COMBLE ! »

Je sentais que j’avais de bonnes jambes et en général je ne me trompe pas souvent dans ces cas là. Un Belge (Mauri Vansevenant) a attaqué dans la bosse et nous avons pris sa roue avec Guérand Le Pennec et Valentin Retailleau (Btwin U19 Racing Team). On a roulé à bloc et l’écart s’est creusé assez vite. Il nous restait un tour donc 11 kilomètres à faire. Ca s’est joué à la pédale”.

Le quatuor se dispute finalement la victoire. “Guérand a attaqué puis il m’a lancé le sprint. Le résultat est au-delà de nos espérances puisque je gagne et lui monte sur le podium. Au départ, on partait pour un Top 10 voire un podium alors là on est comblé !”, savoure-t-il.

Pour la suite de la saison, Alexis Renard ne veut pas se focaliser sur une course particulièrement même si la première manche de la Coupe de France approche. “Il faudra voir car le parcours a l’air plat et moi je préfère quand c’est sélectif. Je pense par contre aux courses à étapes du calendrier car j’ai vu la saison dernière que j’étais très bien le deuxième jour. J’espère confirmer cette saison".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis RENARD