Jordan Jegat voulait se rattraper

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Après un hiver gâché par un genou récalcitrant, Jordan Jegat avait tiré un trait sur ses trois premiers objectifs de la saison : Le Trophée Louison Bobet, la Ronde du Printemps et la Penn ar Bed. "Je pensais que c'était mort", reconnait le sociétaire de l'OC Locminé.

Si le froid l'a cueilli au Bobet, il se classe 6e la semaine suivante à la Ronde du Printemps. Fort de ce résultat, il pense pouvoir jouer le classement général, dimanche dernier, sur la dernière course de la trilogie bretonne des Juniors. Deux demi-étapes sont au programme : un contre-la-montre le matin et une course en ligne l'après-midi.

Sa contre-performance sur le chrono sonne le glas de ses espoirs de classement général. "Je n'étais pas bien le matin, j'ai fait un mauvais contre-la-montre. Pourtant d'habitude je ne suis pas mal sur cet exercice. Il fallait que je me rattrape", rappelle-t-il à DirectVelo.

L'après-midi, la consigne est simple : Faire la course dès le début. Le lycéen récite sa leçon à la lettre. Dès le km 7, il sort du peloton avec une dizaine de coureurs. Les costauds rappliquent et l'échappée grossit pour arriver à une trentaine de coureurs. "Arrivés sur le circuit, Alexis Renard (CC Plancoët) attaque et Erwann Guenneugues, Guerand Le Pennec (UC Auray) et Guillaume Maertens (UC Briochine) le rejoignent. A ce moment-là, je décide d'y aller pour rentrer sur eux, avec Maxime Bonsergent et Antoine Benoist", raconte-t-il.

On le voit Jordan Jegat est bien entouré. Pourtant, une fois la jonction effectuée, il trouve "que ça ralentit devant. Au bout de 500 m j'ai flingué. Il restait 8 kilomètres." Le Junior 2e année va au bout et peut, enfin, savourer sa victoire. "Depuis quatre ans, je n'avais plus gagné. Lever les bras ça m'a fait plaisir , surtout qu'il y a des costauds derrière", savoure-t-il.

L'élève de Terminale en Technique de conseil de vente en alimentation a maintenant trois objectifs pour la suite de la saison. "Ce sont des objectifs de sélection régionale. J'aimerais pouvoir être retenu pour participer au Trophée Centre Morbihan, à la Classique des Alpes et au Championnat de France", annonce-t-il. "J'aimerais découvrir la montagne sur la Classique", ajoute-t-il.

Son prochain rendez-vous pour montrer ses qualités sera le Grand Prix Fernand Durel (Fédérale Junior), dimanche, dans la Manche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan JEGAT