Le « résultat référence » de Justin Mottier

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Dimanche, Justin Mottier a pris la deuxième place du classement général final du Tour de Normandie (2.2). Un résultat important et remarqué pour le pensionnaire du VC Pays de Loudéac, qui compte bien décrocher une place chez les professionnels à la fin de la saison. "Ce n'est pas une victoire mais c'est malgré tout mon nouveau résultat référence", résume le coureur de 23 ans, qui revient sur cette performance et sur les échéances à venir auprès de DirectVelo.

DirectVelo : En début de semaine dernière, tu te disais déçu d'être passé à côté de la victoire d'étape sur la 1e étape du Tour de Normandie (lire ici). Désormais, cette 2e place au général ne vaut-elle pas une victoire d'étape ?
Justin Mottier : Oui ! Je pense que ça vaut une étape. J'ai quand même toujours ce regret de ne pas avoir gagné le premier jour et en même temps, je me dis que si j'avais gagné cette première étape, je n'aurais jamais gagné le classement général derrière.

Pourquoi ?
Parce l'équipe Fortunéo-Vital Concept d'Anthony Delaplace a fait un travail énorme. Ils ont parfaitement maîtrisé la course pendant six jours. C'était assez impressionnant et en étant objectif, je me dis que l'on aurait jamais pu faire ça avec Loudéac. Finalement, c'était une bonne chose d'être à la deuxième place. 

« J'Y AI CRU »

Parce que tu étais à la place du chasseur plutôt qu'à celle du chassé...
Si j'avais eu un peu plus de forces, j'aurais peut-être pu renverser le général le vendredi ou le samedi. J'ai essayé de le faire mais ça roulait très fort dans les bosses et il aurait vraiment fallu être une patte au-dessus des autres pour faire basculer la course. 

Y'a-t-il eu un moment ou tu as pensé être en mesure de renverser la course ?
Pas sur la 5e étape du vendredi car j'ai bien senti qu'il n'y avait vraiment pas moyen de faire la différence. Ça roulait trop fort et tous les costauds étaient prêts à répondre. Je n'ai jamais fait le trou lorsque j'ai essayé de sortir. Par contre, le samedi, j'y ai cru. Dans la dernière bosse, Justin Jules a attaqué de façon impressionnante. Nous étions cinq en contre, avec le leader Anthony Delaplace. Il a fait un gros effort, tout seul, pour essayer de rentrer sur Justin Jules qui était très dangereux au général. Anthony Delaplace a passé un très gros relais sur un kilomètre pour rentrer. Là, je me suis mis en tête de contrer. Bien sûr, j'étais dans le dur, mais Jules et Delaplace venaient chacun de faire un très gros effort. Le scénario était favorable. Mais finalement je n'ai pas trouvé les ressources nécessaires pour sortir et faire la différence. 

« LE TYPE DE PERFORMANCE QUI PEUT M'AIDER A PASSER PRO »

Finalement, ta position au général sera restée le même toute la semaine...
Ça m'a étonné. Le général n'a pas bougé pour les trois premiers. Les autres années, sur le Tour de Normandie, le général évolue tous les deux-trois jours. Mais là, je crois que le niveau était tellement homogène que beaucoup de coureurs pouvaient s'accrocher. Les bosses se montaient à bloc et malgré ça, il y avait toujours 80 mecs en haut. Le fait que des équipes comme WB Veranclassic(-Aqua Project) ou Fortunéo(-Vital Concept) soient là a aussi emmené à une course plus maîtrisée et verrouillée. 

Que représente ce podium final sur une Classe 2 d'une semaine pour toi ?
Ce n'est pas une victoire mais c'est malgré tout mon nouveau résultat référence depuis que je fais du vélo. C'est une belle ligne dans mon palmarès. Je ne sais pas si mon statut va changer dans le peloton amateur avec ce résultat mais ça devrait quand même faire un peu de bruit. J'espère que c'est le type de performance qui peut m'aider à passer, cette fois-ci, chez les pros.

« REFAIRE QUELQUE CHOSE AU TOUR DE BRETAGNE »

Et puis, tu as été battu par un coureur de Conti Pro...
Je suis accompagné sur le podium par Anthony Delaplace et Justin Jules qui sont deux garçons que l'on connait bien et qui sont très forts. Ça rajoute de la valeur à mon résultat. Si c'était un coureur étranger d'une "petite" Continentale qui avait gagné, ça n'aurait peut-être pas été pareil mais là, les gens connaissent ces coureurs et donc arrivent à juger la qualité de ce podium et la difficulté à pouvoir y monter.

Tu espères maintenant enchaîner dans les prochaines semaines ?
Je l'espère ! Mon premier gros bloc de courses se terminera dans un mois avec le Tour de Bretagne. C'est une course très importante à vrai dire, j'aurais même encore préféré faire 2e en Bretagne qu'en Normandie. Mais pourquoi pas refaire quelque chose là-bas. Je pense aussi au Tour du Lot-et-Garonne (Coupe de France DN1) un peu avant. Dans tous les cas, cette 2e place va m'enlever de la pression. Enfin, ce n'est pas que j'avais de la pression mais disons que j'en aurai encore moins.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justin MOTTIER