Kattekoers : Les Belges devaient faire exploser le peloton

Ce dimanche, Jacob Hennessy a remporté la Kattekoers, première manche de la Coupe des Nations Espoirs, disputée à Ypres en Belgique (voir classement). Le Britannique s'est montré le plus rapide d'un groupe de sept coureurs, initialement composé de dix-neuf unités et échappé très tôt dans la course. Non représentée à l'avant, l'équipe nationale belge n'a placé que Milan Menten à la vingtième position à l'arrivée. Le premier Belge, Franklin Six, membre de l'équipe wallonne, est neuvième. Jean-Pierre Dubois, le sélectionneur national a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Comment expliques-tu l'absence de tes coureurs dans l'échappée ?
Jean-Pierre Dubois : Il y avait vent de face sur la première partie de course. On s'attendait à ce que les hostilités débutent dans les Moeren. Dix-neuf coureurs sont sortis. On a vraiment été surpris. En plus, une chute a désorganisé le peloton à ce moment-là. L'écart a vite atteint les 3'30". Avec ce vent de face, il était impossible de contrer seul. 

La course était-elle donc déjà terminée pour la sélection belge ?
A ce moment-là, nous ne considérions pas que c'était grave. Nous avions un plan pour faire exploser le peloton dans la zone très ouverte aux vents des Moeren. Malheureusement, ça soufflait de dos alors que le vent vient habituellement de côté. Dans ces conditions, il était impossible de faire la course. Nous sommes revenus fort après le premier passage sur le Kemmel, mais les échappés ont à nouveau creusé par la suite. Mes coureurs m'ont dit que les Français ont bien joué leur rôle pour protéger l'échappée. 

LE TOUR DES FLANDRES « AVEC DES AMBITIONS »

Trouves-tu quelques satisfactions à cette journée malgré ce résultat décevant ?
Certainement. J'ai vu quelques Belges très costauds. Jordi Warlop était bien en jambes. Malheureusement, il a cassé sa roue dans le final. Franklin Six était vraiment très bon. Aaron Verwilst et Mathias Van Gompel ont fait beaucoup d'efforts à la suite de problèmes mécaniques. Marvin Tasset, Maximilien Picoux et Anthony Debuy se sont montrés au sein de la sélection wallonne. Tout comme Maxime De Poorter pour l'équipe de Flandre occidentale. 

La prochaine sortie de l'équipe nationale sera le Tour des Flandres... 
Oui. Je pense qu'on doit y aller avec des ambitions. Il est problable que Franklin Six était le coureur le plus fort du peloton. Il montre sa forme depuis le début de saison. J'espère qu'il se libère de ses problèmes de dos. Puis, il y a évidemment Nathan Van Hooydonck qui a abandonné en Normandie. Il est contraint de se reposer pendant plusieurs jours encore. S'il participe au Triptyque des Monts et Châteaux, il est capable de revenir à son meilleur niveau rapidement.

Mots-clés

En savoir plus