Châtillon-Dijon : Les réactions

Crédit photo Mathilde Clouard

Crédit photo Mathilde Clouard

Camille Thominet (CM Aubervilliers 93) a remporté au sprint ce dimanche la 39e édition de la classique Châtillon-Dijon Grand Prix Luigi-Maggioni (Elite Nationale), disputée sur 156 kilomètres entre Châtillon-sur-Seine et Dijon. Victor Tournieroux (VC Villefranche Beaujolais) et Fabio Do Rego (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) complètent le podium. Voici les réactions reccueillies par DirectVelo.

Victor Tournieroux (VC Villefranche Beaujolais)
2e
« C'est ma première vraie place de la saison donc je suis satisfait. Mais bien sûr il y a une part de déception car je ne passe pas loin de la victoire. Un succès, ça a un autre goût... Je suis donc partagé ! Nous avons manqué la grosse échappée de onze coureurs. Mais il manquait plusieurs équipes alors nous nous ne sommes pas affolés. Quand c'est rentré sur l'échappée, on a compris que ça allait arriver au sprint. Notre tactique était de m'emmener car j'ai une pointe de vitesse. Mes équipiers ont fait un super boulot. Je les remercie. Je vais disputer le week-end prochain le GP de Saint-Etienne et Annemasse-Bellegarde. Il y aura ensuite la Boucle de l'Artois. En mai, je vais viser la deuxième manche de la Coupe de France DN2, les Boucles Nationales du Printemps. Nous avons un gros calendrier Elite. Toutes les courses sont bonnes à prendre... Mais c'est vrai que la Coupe de France sera très importante. »

Matthieu Garnier (CC Etupes)
5e
« Je devais rester au chaud aujourd'hui mais dès le kilomètre 5, j'ai senti que ça pouvait partir. Je me trouve donc l'échappée des onze. Je me suis dit que j'allais courir à l'économie jusqu'au circuit. Dans le deuxième tour, j'ai tout donné. Dans le final, nous avons roulé pour Paul (Sauvage, 8e). Nous nous sommes perdus. Je vais faire 5e. Je serai dimanche prochain sur Annemasse-Bellegarde, qui sera pour moi une préparation pour la première manche de la Coupe de France DN1, le Tour du Canton de l'Estuaire. »

Mathieu Pellegrin (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com)
7e
« Je ne m'attendais pas à ce scénario-là. Je sors de deux grosses semaines d'entraînement dans l'optique de la première manche de la Coupe de France DN1. Au briefing, nous avions convenu que je devais aider mes coéquipiers grimpeurs. Aurélien Guillonnet et Jérémy Defaye étaient plus ou moins protégés. J'ai fait le job avant les bosses. Je me suis accroché au cas où je pouvais encore les aider. Le rythme était rapide dans les bosses mais c'est monté sans à-coup. Je me suis fait lâcher à deux reprises dans Villecomte mais nous avons été quelques uns à faire l'effort pour revenir. Je me suis vraiment fait mal. Dans le 2e tour, mes collègues m'ont aidé. Je me suis accroché. C'était dur... J'ai payé mes efforts du début de course. Il y avait vent de dos dans le final. Je voulais remonter le plus tard possible. Mais au moment de faire mon effort pour me replacer aux 600 mètres, j'ai "crampé"... Je vire 20e et je termine 7e. Je suis content d'être là. J'ai bien progressé par rapport aux années précédentes. Mon prochain objectif est donc le Tour du Canton de l'Esturaire, en DN1. Il y aura ensuite Dijon-Auxonne-Dijon, épreuve organisée par le club. J'ai terminé 3e et 2e ces deux dernières années... J'espère lever les bras, je n'ai pas encore gagné en Elite... Puis il y aura, encore en DN1, le Tour du Lot-et-Garonne. Ca sera donc trois semaines importantes. »
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu GARNIER
Portrait de Mathieu PELLEGRIN
Portrait de Victor TOURNIEROUX