Killian Théot : « Ça valait le coup »

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

A la mi-mars, Killian Théot peut déjà mettre une croix dans sa liste d'objectifs en face de la ligne : ''remporter une épreuve fédérale”. ''Je n'avais pas encore réussi à me démarquer sur une course de ce niveau. Je suis vraiment content d'en avoir gagné une dès le début de saison”, déclare-t-il à DirectVelo.

« C'EST ASSEZ DIFFICILE DE ME LACHER »

Le vainqueur du Trophée de la Ville de Châtellerault a ouvert son palmarès le week-end dernier en profitant notamment de la supériorité de son club du Sud de l'Eure Cyclisme. ''Nous étions trois dans le groupe de tête. Nous sommes ressortis à cinq dans le final avec Maxence David de mon équipe. Et puis quand Louis Barré (Team Junior Nantes) a attaqué dans la dernière côte, j'ai réussi à prendre sa roue”.

Dans un sprint à deux, Killian Théot prend le dessus sur son adversaire du jour en fin stratège. ''Je me suis mis dans sa roue et j'ai profité d'un moment où il a regardé devant lui pour lancer le sprint. J'étais confiant et j'ai vu dès mon démarrage que ça allait le faire. C'était vraiment un parcours pour moi, usant comme je les aime. Plus c'est dur plus j'aime. J'ai un gros mental, et c'est assez difficile de me lâcher”.

« JE M'ENTRAINAIS DE MON CÔTÉ »

A l'avant sur le Maillot des Jeunes Léopards dès sa première année Junior, il a progressé durant l'hiver en collaborant pour la première fois avec un entraîneur. ''Avant je m'entrainais de mon côté sans trop savoir quoi faire. J'ai tout de suite senti la différence et je me suis senti bien dès la première course”.

Killian Théot, 8e de la première manche du Challenge normand en toutes catégories, peaufinera sa forme de début de saison sur le Maillot des Jeunes Léopards avec des échéances printanières et estivales en tête. ''Je rêve d'une sélection pour Paris-Roubaix et du Championnat de France. Au niveau des objectifs, il y aussi le Championnat de Normandie qui me tient à cœur”, confie-t-il.

C'est justement un titre de champion en Minime qui l'avait poussé à persévérer. "Je trouvais le vélo trop dur mais quand j'ai enchaîné les victoires en Minime avec le Championnat régional, je me suis dit que ça valait le coup. C'est comme ma victoire de ce week-end, ça motive !".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Killian THÉOT