BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Aurélien Daniel : « Le plus dur va être de confirmer »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Il n'y avait que le gros collectif de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme pour arrêter Aurélien Daniel, ce dimanche sur Bordeaux-Saintes (voir classement). Présent dans la bonne échappée à l'occasion du final de la première manche de la Coupe de France DN2, le pensionnaire du Team Pays de Dinan a dû laisser filer le Lituanien Zydunas Savickas dans les six derniers kilomètres après plusieurs attaques des vert-et-noir, lesquels ont pu profiter de leur supériorité numérique. "Le fait d'avoir trois mecs de leur équipe a compliqué les choses. Moi, j'étais seul de mon équipe comme d'autres coureurs. Du coup, j'avais moins de chances de gagner. Il fallait vraiment la jouer fine. J'avais dans l'idée de sortir dans les deux-trois derniers kilomètres mais Savickas a anticipé", regrette Aurélien Daniel auprès de DirectVelo. "Lorsqu'il est sorti, je n'étais pas très bien placé dans le groupe et je n'ai pas pu réagir. Il a pris du champ assez rapidement et derrière, c'était fini". 

Celui qui fêtera ses 26 ans fin mars est tout de même parvenu à s'extirper du groupe de contre au passage de la flamme rouge. "Je ne voulais pas attendre le sprint car il y avait des mecs plus rapides que moi. Je voulais tenter le coup car j'avais de bonnes sensations". Satisfait de ce résultat, Aurélien Daniel commence donc à s'affirmer comme l'un des coureurs à suivre cette année, lui qui sort de deux saisons convaincantes. "Je ne suis pas trop un homme du début de saison et j'ai commencé les courses relativement tard. En plus, je ne suis pas parti en stage en Espagne comme beaucoup d'autres coureurs. Du coup, il m'a fallu un peu plus de temps pour retrouver une bonne forme mais ça commence à venir progressivement", se félicite-t-il.

« JE MANQUE ENCORE D’EXPÉRIENCE »

La relative méforme du début de saison a sans doute coûté quelques beaux résultats à Aurélien Daniel. "Je pense notamment à Manche-Atlantique. J'étais dans le bon coup à l'avant mais j'ai complètement craqué à trois tours de l'arrivée. Il me manquait encore quelque chose et je l'ai senti". Vainqueur à six reprises l'an passé, le lauréat du Tour des Mauges regrette simplement qu'il lui ait manqué une "grosse victoire". L'objectif principal de la saison 2017 est ainsi tout trouvé : "L'an passé, j'ai réalisé ma saison la plus régulière sur route, mais il m'a manqué cette fameuse grosse victoire. J'aimerais gagner au moins une belle Elite cette saison, que ce soit sur une course d'un jour ou une course par étapes".

Ambitieux individuellement, Aurélien Daniel l'est également pour sa formation, toute nouvelle venue en DN2. "Cette première manche de la Coupe de France est très satisfaisante pour nous. Le plus dur va être de confirmer mais nous avons les moyens de le faire. On espère terminer dans le Top 5", ajoute celui qui note avoir vu "l'équipe Bourg-en-Bresse sortir du lot" sur Bordeaux-Saintes. Après avoir comblé une partie de son déficit d'expérience sur la route, Aurélien Daniel sait qu'il doit encore travailler ses gestions de course. "Même si tu as de bonnes jambes, il faut le petit truc en plus pour gagner des belles courses. Il faut sentir la course et je peux encore progresser sur cet aspect-là. Je manque encore d'expérience par rapport aux meilleurs coureurs amateurs mais je comble mon retard petit à petit et je suis ambitieux".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien DANIEL