Tour du Haut-Var - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo.com

Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) a remporté ce samedi la première étape du Tour du Haut-Var (2.1), courue sur 145 kilomètres entre Le Cannet-des-Maures et Saint-Paul-en-Forêt. Il a devancé Arthur Vichot (FDJ). Maxime Vantomme (WB-Veranclassic-Aqua Protect) complète le podium. Samuel Dumoulin s'empare du même coup du premier maillot jaune de leader du classement général de cette 49e édition. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Tom Bohli (BMC Racing Team)
21e et meilleur jeune
« Nous n'avons pas de leader désigné dans l'équipe pour ce Tour du Haut-Var. Nous n'avions pas à prendre la course en mains aujourd'hui (samedi). L'idée était plutôt d'essayer de saisir une opportunité si elle se présentait dans le final. Ça s'est joué en costaud dans le dernier kilomètre.
Demain (dimanche), ce sera à mon avis l'étape décisive pour le classement général, celle qui va faire les écarts. Chacun aura sa carte à jouer dans l'équipe même si nous ferons sûrement en fonction des sensations de chacun. Je pense qu'un gars comme Damiano Caruso, placé sur cette 1ère étape (7e) peut espérer faire un joli coup.
Personnellement, j'essaie de trouver la forme petit à petit. Ma préparation hivernale n'a pas été idéale. J'ai attrapé un virus en début d'année et j'ai eu du mal à m'en débarrasser. J'espère monter en puissance jusqu'aux Classiques belges, qui seront un vrai objectif pour moi cette année. J'ai envie de m'y tester pour voir ce que je pourrai y espérer à l'avenir. »

Marco Bernardinetti (Amore & Vita-Selle SMP presented by Fondriest)
Echappé et meilleur grimpeur
« Le plan était de mettre quelqu'un de l'équipe dans l'échappée aujourd'hui (samedi). Je me suis retrouvé dans un bon coup et une fois à l'avant, j'ai décidé de jouer le maillot des meilleurs grimpeurs. Dans le final, nous avons cru à la victoire. Nous n'avons été repris qu'à quelques hectomètres de l'arrivée. C'est dommage. Il faudra retenter demain. Si j'ai encore du jus, j'aimerais retenter le coup pour essayer de conserver mon maillot distinctif. »

Rémy Di Grégorio (Delko Marseille-Provence KTM)
Echappé
« Quand la première échappée a été reprise, je m'attendais à ce que ça contre. Je suis sorti en deux-trois fois. Je me suis dit que sur une étape courte comme celle-là, avec un coup qui ressort à 60-70 bornes de l'arrivée, c'était possible d'aller au bout. La FDJ a bien contrôlé derrière. A deux kilomètres de l'arrivée, on ne voyait personne derrière alors on y a cru. On a tout mis et on a vraiment bien collaboré. Tout le monde a bien tourné mais ça n'a pas suffi. Personnellement, je ne cherchais pas à prendre l'échappée pour un maillot distinctif mais vraiment pour jouer la victoire d'étape.
C'est bien et encourageant pour la suite. C'est dommage d'être repris à la flamme rouge mais c'est quand même bien d'avoir tenté. De toute façon, c'est comme ça que ça marchera à un moment ou un autre. On verra comment je récupère demain (dimanche). Ce sera une étape que je connais bien. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marco BERNARDINETTI
Portrait de Tom BOHLI
Portrait de Rémy DI GRÉGORIO