Vincent Arnaud : « Que pour le plaisir »

Il aurait bien pu être l'une des grandes surprises de ce tout début de saison. A 24 ans, Vincent Arnaud a respectivement pris les 4e et 15e places des deux manches du Tour de l'Ardèche-Méridionale (Toutes Catégories), le week-end dernier. "Ca a bien marché pour toute l'équipe, avec un gros collectif et la victoire de Fred Brun le premier jour", se réjouit le coureur de la formation Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme pour DirectVelo. "C'est toujours agréable de voir que l'on peut courir à l'avant, que l'on n'est pas lâché en queue de course", sourit-il.

Spécialiste de VTT, celui qui a déjà participé à plusieurs Championnats du Monde de Marathon continuera d'accorder une grande importance au cross-country cette saison, notamment à partir du mois de mai. En attendant, il s'alignera sur un bon nombre de courses sur route. "J'aimerais bien essayer d'enchaîner un peu mais sans objectifs particuliers. C'est quand même la première fois que je vais vraiment plonger dans le grand bain d'une saison sur route. J'en avais envie". Vincent Arnaud ne sait pas encore de quoi l'avenir sera fait, mais il compte bien mêler la route et le VTT. "J'aimerais bien pouvoir lier les deux disciplines sur plusieurs saisons. Cela dit, je ne fais du vélo que pour le plaisir et le but, c'est simplement de bien s'amuser et de pouvoir découvrir à chaque fois de nouvelles sensations".

« CA ME SUFFIT LARGEMENT »

Ingénieur en conception mécanique du côté de Romans-sur-Isère (Drôme) depuis le mois d'octobre dernier, Vincent Arnaud a d'abord dû travailler une quarantaine d'heures par semaine mais désormais, il peut aménager son emploi du temps en fonction de son calendrier cycliste. "Ca me suffit largement. Je cours essentiellement le week-end et sur mes vacances. Je n'ai pas besoin d'autre chose. De toute façon, je n'ambitionne rien de plus dans le monde du cyclisme", tient-il à préciser.

Auteur de deux bonnes performances en Ardèche, celui qui se décrit comme "un bon équipier" ne s'imagine pas jouer les premiers rôles cette saison. "Je n'ai, de toute façon, aucune pointe de vitesse. Dans un groupe de quinze, je peux très bien terminer quinzième, s'amuse-t-il. Je préfère travailler pour un équipier qui, lui, peut avoir une chance de gagner. Ce rôle me convient très bien". Une choses est sûre : Vincent Arnaud pourra s'appuyer sur ces premiers résultats pour espérer enchaîner dans les prochaines semaines. "C'était une belle expérience. Vivement les prochaines".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent ARNAUD