Alexandre Paccalet : « Tel un robot... »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

C'est avec un esprit revanchard qu'Alexandre Paccalet aborde la saison 2017. Vainqueur de Bordeaux-Saintes l'an passé, le pensionnaire du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin avait ensuite connu une période délicate lors du précédent exercice. ''J'avais mes examens de fin de Master avant et après le Rhône-Alpe Isère Tour. Par la suite, j'ai connu une spirale négative en juin alors que j’espérais faire de bons résultats", relate-t-il auprès de DirectVelo. "Je suis tombé malade et j'ai enchaîné les chutes et les crevaisons sur différentes courses".

« TROP DE PRESSION »

Mentalement, le coureur de 23 ans a mal vécu cette longue période sans réussite. ''Je continuais mais c'était machinalement, tel un robot'', confie le Lyonnais, qui admet avoir songé à raccrocher le vélo dans l'optique de se consacrer pleinement à ses études. Malgré ce passage à vide, Alexandre Paccalet a bénéficié du soutien de son club. ''Les dirigeants ont toujours été derrière moi, ils savaient que c'était juste un coup de moins bien et que j'étais toujours présent pour aider les jeunes''. Libéré après avoir validé son Master, Alexandre Paccalet a pris du recul afin d'analyser les causes de sa baisse de régime : ''Je me suis mis trop de pression pour confirmer ma victoire à Bordeaux-Saintes, mais aussi avec les études : j'avais peur de perdre une année. Tant que j'avais des résultats sur le vélo, tout allait bien mais après, je me suis cramé mentalement'', ajoute celui qui veut désormais se mettre moins de pression et prendre davantage de plaisir tout en restant ambitieux.

« JE SAIS QUE J'AI LE POTENTIEL »

Suite à sa première victoire sur une course Elite, Alexandre Paccalet a pris conscience de ses capacités. ''Au début, j'étais surpris car je ne m'en sentais pas capable. Cela m'a apporté beaucoup de sérénité et de tranquillité, c'est ce qui m'a fait continuer le vélo'', reconnaît celui qui aura pour objectif en 2017 de faire une saison pleine, ainsi que de s'imposer à nouveau sur une course Elite. Grâce à ses très bons résultats début 2016, le Rhodanien a pris confiance en lui. ''Je sais que j'ai le potentiel pour être acteur, je suis plus tranquille, je ne m'affole pas'', glisse-t-il. Alexandre Paccalet a choisi de ne pas modifier sa préparation malgré quelques ajustements. ''Même si je suis moins parti en stage, je suis plus affûté''.

« HEUREUX DE VOIR LES AUTRES GAGNER »

Motivé, il débutera la saison avec la volonté de montrer que la fin de l'exercice précédent n'était qu'un simple accroc : ''Je veux montrer que je n'ai pas cassé le moteur physiquement, que j'ai gagné grâce à mes qualités. Ce sera un petit challenge d'être sur le haut du tableau tout le long de l'année''. Alexandre Paccalet, qui quitte les rangs Espoirs en 2017, sera l'une des cartes maîtresses de son équipe et il tentera de partager son expérience. ''Je guide et je conseille les jeunes. J'adore l'aspect collectif. Je suis heureux de voir les autres gagner. Les gars de l'équipe sont des supers mecs. C'est un plaisir de bosser avec eux''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre PACCALET