Laurens Sweeck : « Le plus beau parcours depuis des années »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Laurens Sweeck rassure, se rassure. « Tout est en ordre ! » Le Belge avait pourtant dû déclarer forfait dimanche dernier pour la finale de la Coupe du Monde de cyclo-cross à Hoogerheide. Pas de quoi s’inquiéter à une semaine tout juste du Championnat du Monde de Belvaux au Luxembourg. « Je me sens à nouveau en forme, les microbes sont éliminés ! », affirme-t-il à DirectVelo.

DEUX FAVORIS INTOUCHABLES

L’Elite de Era-Circus, 23 ans, a « préféré ne pas forcer. J’ai simplement offert à mon corps le repos qu’il demandait. J’ai bien fait de ne pas courir dimanche, sinon je ne serais sans doute pas ici au Mondial. » Mais, depuis son écran de télévision, il a suivi les performances de ses frères Hendrik et Diether mais surtout constaté la défaillance de Mathieu Van der Poel. « Sur ces parcours rapides, quand on se laisse aller dans un mauvais jour, on se retrouve vite derrière. Mais Mathieu a eu une semaine pour s’en remettre, il sera au top. »

Laurens Sweeck n'a pas plus de doutes sur une possible défaillance physique de Wout Van Aert, tenu sept jours à l’écart du vélo et également absent à Hoogerheide. « Il l’a montré à Fiuggi, sa condition est excellente et elle ne se sera pas envolée. Comme Mathieu, qui sortait de deux grosses semaines d’entraînement, j’attends les deux mêmes favoris. »

UN PARCOURS ALLECHANT

Faut-il dès lors se résigner à une lutte pour une breloque bronzée et non dorée ? « Van Kessel, Van der Haar, Michael Vanthourenhout, Meeusen, Pauwels, moi, on se retrouve tous en embuscade. Pour chacun, le but sera de monter sur le podium, j’espère y parvenir après avoir longtemps lutté pour une médaille l’an dernier (finalement 7e, NDLR). Mais peut-être que je me satisferai d’une dixième place suivant la course. »

Prudent, conformément à son caractère, le double médaillé de bronze du Championnat de Belgique se délecte déjà d’un parcours qu’il n’a pourtant visionné que par vidéo. « Ca fait longtemps qu’on a plus eu un si beau parcours au Mondial », se réjouit le vainqueur du Tour de Namur. « Il est technique et ne se jouera pas uniquement sur la puissance, c’est ce qui rend le cross tellement attrayant. Et puis dans des sections périlleuses, Wout et Mathieu sont autant susceptibles de commettre des erreurs que les autres, ça promet du spectacle ! »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurens SWEECK