Une Elite Nationale passe à l'UFOLEP

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Le 62e Circuit des Vins du Blayais n'aura pas lieu le dimanche 23 avril, comme il est inscrit sur le calendrier FFC paru fin 2016.

Pourtant, la course sera bien organisée mais le dimanche suivant, 30 avril, et sera inscrite au calendrier UFOLEP , ouverte aux 1ère et 2e catégories de cette fédération. "La première raison de ce changement est avant tout d'ordre financier", ne se cache pas Jean-Bernad Moreau, l'organisateur, interrogé par DirectVelo. "L'an dernier, pour une Elite FFC, le budget de fonctionnement était de l'ordre de 20 000 euros. En 2017, ce sera 7 000 euros. Il n'y a pas photo."

Malgré le changement de « chapelle », l'organisateur ne veut pas "rentrer dans une guerre de clochers. C'est l'amour du sport qui prime. Nous gardons la même qualité de prestation. Nous restons dans le haut-niveau avec les 1ère et 2e catégories UFOLEP où on retrouve d'anciens coureurs FFC. Nous offrons une course en ligne de 120 km avec un relief sélectif et pas un petit critérium", précise-t-il. Le coût moindre de l'organisation lui permet d'espérer "organiser plusieurs courses dans l'année."

Ce déménagement n'est cependant pas définitif assure Jean-Bernard Moreau. "Les statuts rendent possible un retour en FFC dans les années à venir. Mais quand on ne peut plus rouler en Ferrari, on change de véhicule", rappelle-t-il.

En 2016, Morgan Lamoisson, alors au Vendée U, avait remporté l'épreuve aquitaine.

Mots-clés