Kévin Groussard : « Un petit choc »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Kévin Groussard est à l'aube d'un nouveau départ. En décrochant pas moins de cinq succès en 2016, le coureur de 22 ans est passé de la troisième à la première catégorie. ''J'ai changé de rendement même si je n'ai pas spécialement modifié mes habitudes. Le déclic s'est fait dans la tête après ma première victoire'', résume le principal intéressé pour DirectVelo.

« UNE AVENTURE HUMAINE ET SPORTIVE »

Après avoir passé seize saisons sous les couleurs du CC Vitré, le club familial, le Breton a rejoint l'UC Cholet 49, où il va découvrir le haut niveau. Le coureur d’Ille-et-Vilaine, qui n'a jusqu'alors participé qu'à quatre épreuves Élites, est conscient de la taille du défi à relever et s'attend à de nombreux changements. ''Tout d'abord, c'est un petit choc de changer d'équipe après tant d'années dans le même club. Ensuite je vais découvrir de nouveaux équipiers, d'autres adversaires et je vais pouvoir faire des courses par étapes, épreuves auxquelles je n'ai encore jamais participé'', tient-il à rappeler.

Pour tenter de relever ce défi, Kévin Groussard sait qu'il devra s'adapter au plus vite. ''Ma préparation va changer. Avant, je ne chargeais pas trop les semaines mais j'avais tout de même des résultats. Désormais il va falloir rouler beaucoup plus''. Toutefois, s'il reconnaît avoir une légère appréhension avant d’enchaîner les courses en première catégorie, le principal intéressé est satisfait d'évoluer pour la première saison à ce niveau. ''Rejoindre une formation de Division Nationale était un objectif, c'est une aventure humaine et sportive. C'est une bonne opportunité de progresser. Ça sera encore mieux qu'avant : il y aura plus d'émotions et de frissons au départ des courses''.

« IL ME RESTE ENCORE DE BELLES ANNEES »

Le nouveau pensionnaire de l'UC Cholet 49, qui ne fera plus partie du peloton Espoirs en 2017, explique avoir deux objectifs cette saison : se maintenir en première catégorie et aider son équipe. "Les ambitions personnelles de résultats seront pour l'année suivante", poursuit celui qui dit ne pas vouloir se mettre de pression inutile et simplement savourer. ''J'ai mis le temps que j'ai mis pour progresser, c'est comme ça. Je n'ai aucun regret sur mes saisons passées, j'ai toujours privilégié les études. C'est déjà bien de monter en première catégorie, surtout qu'il me reste encore de belles années devant moi'', glisse-t-il. Diplômé en électrotechnique, l'ancien sociétaire du CC Vitré est également spécialiste du cyclo-cross. Il sort tout juste d'une saison hivernale complète, au terme de laquelle il a pris la 19e place du Championnat de France Elites à Lanarvily. La volonté de poursuivre pleinement cette discipline a fortement influencé le choix de sa nouvelle équipe. Avec l'UC Cholet 49 et son encadrement ''compréhensif et ouvert au cyclo-cross", Kévin Groussard sait qu'il pourra allier les deux disciplines à l'avenir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin GROUSSARD