Moreno, tout pour le duo

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Moreno De Pauw a rempli son rôle de favori numéro un ce samedi soir sur le vélodrome de Gand en remportant le titre national sur l'Omnium. "Je ne pouvais pas perdre aujourd'hui", souligne le vainqueur des six Jours de Londres pour DirectVelo. L'équipe Sport Vlaanderen-Baloise a même réalisé le triplé en plaçant Jonas Rickaert et Lindsay De Vylder sur les deux autres marches du podium. "Nous étions les trois plus forts. Dans un premier temps, nous avons assuré que personne d'autre ne puisse nous surprendre. Ensuite, nous nous sommes battus à la loyale car cela reste un championnat avec un maillot noir-jaune-rouge à aller chercher. Pas question d'arrangement entre nous trois."

MON DUO AVEC KENNY? LA PRIORITE

Avec ce cinquième titre national sur l'Omnium, Moreno De Pauw dépasse un certain Rik Van Steenbergen. "Ah bon? Je ne savais pas, ce n'est pas mal", plaisante-t-il. Le médaillé de bronze de l'Américaine sur le Championnat d'Europe de Saint-Quentin-en-Yvelines entre, à son rythme, dans le Panthéon des meilleurs pistards de Belgique. Certes, il est encore loin des treize succès de Patrick Sercu. "Sérieusement? Cela fait beaucoup. Bon... et bien on en reparle dans dix ans."

Loin des plaisanteries sur les records de victoires en Omnium, Moreno De Pauw ne pense pas à la gloire personnelle. Il désire surtout que son nom continue à être associé à celui de Kenny De Ketele. "Mon duo est la priorité. Nous essayons de devenir une paire connue. Nous avons entamé notre collaboration l'année dernière. Cette saison, nous avons réalisé un hiver presque parfait. Le rêve est de remporter un jour le titre mondial sur l'Américaine."

INTÉRÊT GRANDISSANT DU PUBLIC

Porte-drapeau de la discipline en Belgique avec Kenny De Ketele, le Champion de Belgique se réjouit de l'intérêt grandissant de la discipline de la part du public. "J'ai l'impression que de plus en plus de gens apprécient la piste. Peut-être que nos prestations avec Kenny commencent à susciter la curiosité des amateurs de cyclisme. La piste a également besoin de stars, comme Bradley Wiggins, qui a contribué à l'attrait grandissant de notre sport. Si Kenny et moi pouvons entrer dans la légende des duo de la piste, cela ne peut faire que du bien au cyclisme belge."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Moreno DE PAUW