Juliette Labous : « Je suis très fière »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Belle satisfaction pour Juliette Labous. Arrivée sur le circuit de Lanarvily (Finistère) sans grandes certitudes et dans l'optique, avant tout, de préparer sa première saison Espoirs sur route, la Franc-comtoise a finalement décroché la médaille d'argent derrière l'intouchable Caroline Mani (voir classement). "L'objectif n'était pas forcément en terme de résultats mais plutôt au niveau de ma préparation pour la route. Je voulais me battre du début jusqu'à la fin et voir ce que ça allait donner, où j'en étais", résume la principale intérressée auprès de DirectVelo, après l'arrivée.

« JE SUIS VRAIMENT PARTIE TROP FORT »

"Je suis peut-être partie un petit peu trop fort en début de course mais j'ai rapidement vu que Caroline Mani était au-dessus du lot. La lutte était ensuite assez serrée pour les deux autres places sur le podium. Je suis vraiment contente de termine deuxième". Car avec ce départ canon, Juliette Labous s'est fait peur : "Je suis vraiment partie trop fort et j'ai mis deux-trois tours à récupérer. Du coup, par la suite j'ai eu besoin de souffler et je suis restée dans les roues. Je comptais faire la décision dans le final. Je ne voulais pas prendre trop de riques. J'ai essayé de me concentrer un maximum et de m'appliquer sur la technique".

La Championne de France Juniors sur route et contre-la-montre voit alors sa principale rivale pour la deuxième place passer à l'offensive. "Hélène (Clauzel) a réaccéléré un peu avant la dernière descente. J'ai pu la suivre et finalement je suis passée dans les tous derniers mètres avant le sprint", se félicite celle qui dit avoir "fait de grosses charges de travail ces dernières semaines, avec des bons bloc d'endurance et beaucoup de volume horaire".

« TRES HEUREUSE DE RAMENER CETTE MEDAILLE »

Médaille d'argent autour du cou, Juliette Labous aura donc parfaitement honoré son nouveau maillot du Team Sunweb pour sa toute première sortie officielle. "Ca fait quelque chose de courir avec un maillot UCI d'une équipe professionnelle. Je suis très fière d'avoir ce maillot. C'est l'une des premières courses où l'équipe était représentée également donc je suis très heureuse de ramener cette médaille".

La jeune fille de 18 ans va désormais s'envoler pour l'Espagne dès ce lundi, pour y participer à un stage de présaison avec son équipe. "Je ne disputerai plus de cross, mis à part un aux Pays-Bas, en février".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS