Les Nys de père en fils

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

"Sven Nys est seul en tête ! Nys se dirige vers le titre ! Nys est champion de Belgique Débutants 1ère année." Dans la liesse qui s'est emparée de la plage d'Ostende, même le speaker s'est laissé emporter par un lapsus révélateur. Non, Sven Nys n'est pas remonté en selle ce samedi matin. C'est son fils Thibau qui s'est drapé du maillot à ceinture noir-jaune-rouge. "Fantastique", lâche le paternel à DirectVelo.

Au pied du podium, quand la Brabançonne retentit, Sven Nys laisse échapper quelques larmes.   "Je n'avais jamais pensé que ce rêve deviendrait réalité. En plus quand on voit la façon dont il s'est débrouillé... J'étais vraiment nerveux, bien plus que lui. Mais je l'ai toujours été, même coureur", continue le nonuple Champion de Belgique chez les Elites.

A 14 ans, Thibau Nys a réussi à se défaire du statut d'outsider pour devancer le grand favori Dante Coremans (Lares Doltcini), 4ème, sur la piste de l'hippodrome Wellington d'Ostende. Il remporte son tout premier titre national. "J'ai sans cesse dû me battre mais j'ai toujours pu garder le contrôle", sourit le Débutant 1ère année, qui représente... l'équipe Espoirs de AA-Drink chapteautée par son père. "Je suis toujours resté calme, je n'ai jamais ressenti de stress en fait. C'était peut-être la clef du succès."

LA FÊTE A LA PLAGE

Que le fiston Nys s'engouffre à toute allure dans le sable, saute les planches avec une aisance technique sans faille ou passe les bosses sur le grand braquet, le public côtier, déjà présent en nombre dans la brume d'Ostende, s'est enthousiasmé comme lors des plus belles années Nys. "Papa vient justement de me dire que je fais mieux que lui. Je suis bien parti", rigole le gamin que les comparaisons flatteuses n'effrayent en rien.

Prudemment guidé par le Cannibale de Baal, Thibau réalisait jusque là une saison modeste, axée sur le calendrier "B" et les cross de moindre envergure. "Je voulais avancer prudemment. Maintenant, je peux m'attaquer plus souvent aux cross A car j'encours moins de risque de me fatiguer. Mon père me laisse faire ce que je veux, même s'il me déconseille parfois de faire les cross trop durs. Maintenant, place à la fête. On dort à Ostende, on va en profiter." Demain, papa devra quand même guider ses ouailles des Telenet-Fidea Lions...

Mots-clés