Thibaud Saint-Guilhem a dû lutter jusqu'au bout

Crédit photo Gwen Garot

Crédit photo Gwen Garot

Champion Midi-Pyrénées de cyclo-cross en 2015, Thibaud Saint-Guilhem s'est offert, ce dimanche, le titre régional Espoir en Languedoc-Roussillon. Le coureur du Calvisson VTT s'est imposé sur le circuit de Lunel (Hérault), au terme d'une course très disputée : "Je n'avais pas programmé de pic de forme pour cette épreuve, mais j'avais à coeur de m'imposer pour mon premier Championnat sous les couleurs du Calvisson VTT", relate le lauréat auprès de DirectVelo. 

LA DIFFERENCE DANS LE DERNIER TOUR

En difficulté durant les premières minutes de course sur un circuit rendu très glissant par des pluies orageuses, il a rapidement changé de pneumatiques pour dépasser Hugo Drechou (Team Massi) et Lucas Gauget (Vélo Club Lodévois). Ce n'est que dans le dernier tour qu'il a pu décramponner le dernier nommé. "J'ai fait l'effort dans les escaliers, et il a perdu quelques mètres. J'ai du rester très lucide jusqu'à la fin car l'écart n'a jamais dépassé les six secondes". Thibaud Saint-Guilhem termine finalement deuxième de l'épreuve scratch, derrière Victor Koretzky (Team BH-SRSuntour-KMC), et enfile donc le maillot de Champion régional Espoir. 

UNE PREPARATION MODIFIEE

Pour la première fois, Thibaud Saint-Guilhem, 20 ans, a décidé de se consacrer pleinement au cyclo-cross, lui qui privilégiait jusqu'alors le VTT (il a remporté la finale de la Coupe de France Junior de la discipline en 2014, NDLR). "Depuis deux ans, je souhaitais m'investir dans les sous-bois. Mais j'étais contraint d'écourter ma saison hivernale pour être prêt dès le mois de mars". Les grandes échéances internationales en tout-terrain ne débutant qu'au mois de mai en 2017, il a pu changer sa préparation. "Avec mon entraîneur, Antonin Hudrisier, nous avons décidé de couper au lendemain de la finale de la Coupe du Monde de VTT disputée en Andorre (achevée en 53e position, NDLR). J'ai repris l'entrainement au début du mois d'octobre et je courrai jusqu'au Championnat de France". 22e à Gervans puis 12e à Bagnoles-de-l'Orne pour ses premières expériences en Coupe de France, il se rendra sur la finale de Nommay sans ambition particulière : "Je me focalise sur la préparation du Championnat de France car le circuit m'inspire beaucoup. J'enchaînerai les cyclo-cross nationaux pour arriver au top de ma forme début janvier", indique l'étudiant en troisième année de licence professionnelle commercialisation des produits et services industriels, à Tarbes (Hautes-Pyrénées). 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaud SAINT-GUILHEM