Tristan Montchamp revient dans le jeu

Crédit photo Gwen Garot

Crédit photo Gwen Garot

Auteur d'une saison très satisfaisante sur la route, Tristan Montchamp est de retour sur les cyclo-cross depuis le mois d'octobre. Après avoir repris sur quelques épreuves régionales, avec quatre succès à la clef, le Rhône-alpin a effectué son premier gros test de la saison à Bagnoles-de-l'Orne, lors de la deuxième des trois manches de la Coupe de France Juniors. Le coureur de l'EC Saint-Etienne Loire y avait alors pris la douzième place. "J'étais dans les dix premiers pendant un bon moment mais je me suis retrouvé plusieurs fois à terre à cause d'une mauvaise maîtrise de mon vélo. Il m'a fallu un temps d'adaptation pour retrouver une bonne position et les gestes justes", explique Tristan Montchamp auprès de DirectVelo. 

EN ROUTE VERS LE DOUBLE SUR LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL

Ce dimanche, le désormais Junior deuxième année va tenter de conserver son titre de Champion Rhône-Alpes de la catégorie. "Tout autre résultat qu'une victoire serait clairement une déception", admet celui qui dit monter en puissance au fil des semaines. "Petit à petit, je me sens de mieux en mieux. Clairement, je reviens dans le jeu". Tristan Montchamp attend avec impatience le rendez-vous de Nommay, troisième et dernière manche de la Coupe de France, pour se comparer aux meilleurs nationaux. Avec une seule idée en tête : continuer de progresser jusqu'à l'échéance du Championnat national. "Je suis lancé jusqu'au Championnat de France. Durant mes premières semaines de préparation, il a été un peu difficile de se remettre dedans, en arrivant après les autres. Mais j'ai réussi à retrouver une bonne dynamique et je sens que je prends de la force"

La force physique justement, voilà qui pourrait être l'un des atouts majeurs d'un coureur qui a pris de la masse musculaire ces derniers mois. "Je travaille mon physique, mais à mon avis, pas forcément plus que mes adversaires. Je pense seulement que j'ai un peu plus de chance que d'autres au niveau physique", sourit celui qui dit douter de l'avantage de son gabarit durant la période hivernale. "Etre puissant peut permettre de faire la différence sur la route, mais pas forcément sur tous les types de circuit en cross".

L'EQUIPE DE FRANCE EN POINT DE MIRE

Huitième sur la manche de Coupe de France de Flamanville l'an passé et donc Champion régional en titre, Tristan Montchamp se sait attendu. D'autant plus que le vainqueur de la Nord-Charente Classic, vice-Champion de France Juniors en août dernier, a réalisé une grosse saison 2016. "Par rapport à l'an dernier, c'est forcément plus difficile à gérer. Je n'ai pas envie de décevoir", explique le troisième Junior 1ère année du Challenge Bkool-DirectVelo (voir ici). 

Ce dimanche, Tristan Montchamp espère frapper du poing sur la table, avant - éventuellement - d'enchaîner à Nommay. Dans l'optique de prendre confiance, mais également de se donner une chance de rejoindre l'Equipe de France Juniors. "Atteindre l'équipe nationale est un objectif. J'ai eu la chance de porter le maillot sur route cette année. C'était très plaisant. Alors j'espère poursuivre l'aventure également en cross".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tristan MONTCHAMP