Maximilien Andreo : « Un mal pour un bien »

Crédit photo Gwen Garot

Crédit photo Gwen Garot

Il y a du bon à passer le cap de la trentaine. Surtout si vous êtes un cycliste émérite. Dans ce cas, vous pouvez participer aux Championnats de France Master. Maximilien Andreo en a profité pour remporter son premier titre de Champion de France (catégorie 30-34, le classement). "Je me suis décidé à participer la saison dernière en assistant aux Championnats 2015 à Domont. Je me suis dit que c’était accessible", déclare-t-il à DirectVelo.

« A GERVANS, JE SUIS TOMBE DANS LE DERNIER VIRAGE »

Le coureur de Parisis AC 95 investit alors dans un second vélo et prépare la saison de cyclo-cross sur les courses toutes catégories et nouveauté, sur le VTT. "Je pense que ça m’a fait progresser. J’ai démarré la saison avec de l’envie mais surtout par une déception. Je jouais la 14e place à Gervans (première manche de la Coupe de France) mais je suis tombé dans le dernier virage ! Je n’ai jamais pu passer la ligne".

C’est finalement cette chute qui lui permet de remporter son premier titre national à Monampteuil car Maximilien Andreo n’aurait pas pu s’inscrire aux Championnats de France Master en ayant marqué des points UCI. "Un mal pour un bien ! C’est aussi ma première victoire de la saison donc on peut dire que j’ai eu de la réussite (rires)".

« J’AI FINI AU MENTAL, POUSSE PAR LE PUBLIC »

"J’ai découvert le circuit pendant la reco, avant la course. Il m’a tout de suite plu ! J’ai pris un bon départ. Pour moi, mon principal rival était Alexandre Baillet. J’ai vu qu’il n’était pas dans ma roue ce qui m’a étonné. J’ai accéléré pour voir et je suis parti avec Romain Bois".

Mais après le troisième tour, Romain Bois lâche. Maximilien Andreo se retrouve seul en tête avant la mi-course. C'est le moment où Alexandre Baillet se lance à sa poursuite. S’en suit un bras de fer sur plus de quatre tours. "Il y avait des virages à 180° où je pouvais jauger l’écart. C’était assez stable donc je me suis dit qu’il fallait tenter le tout pour le tout. J’ai fini au mental, poussé par le public. Et par ma femme surtout. Je ne l’avais jamais vu crier comme ça", rigole-t-il.

TROUVER DES SOLUTIONS POUR LE MONDIAL

Finalement, il garde dix secondes d’avance pour s’imposer. "Je n’arrêtais pas de me dire : «ne fais pas d’erreur» car si je posais le pied à terre, il revenait dans ma roue et c’était foutu !". Maximilien Andreo se tourne maintenant vers la suite de la saison : championnat régional et troisième manche de la Coupe de France à Nommay en vue. "J’espère me qualifier pour le Championnat de France. Même si partir loin sur la ligne de départ à Nommay rendra la course plus compliquée. Comme je suis en tête du Challenge régional je continuerai jusqu’au 15 janvier".

Avec une escale par Mol (Belgique), Championnat du Monde Master ? "J’aimerais bien mais c’est encore un bel investissement financier pour y aller. J’espère trouver quelques soutiens mais ce serait une belle expérience", assure-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maximilien ANDREO