Marlène Petit : « Vivre une belle bagarre »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La passe de trois ? Marlène Petit, qui a déjà remporté deux manches de Coupe de France de cyclo-cross dont la première manche 2016 à Gervans, y pense forcément. "Gervans m’a servi de tremplin car j’avais prévu d’arriver en forme pour la fin novembre". En tête du classement général de la Coupe de France avant Bagnoles-de-l'Orne,  elle revient pour DirectVelo sur ses ambitions.

DirectVelo : Avoir gagné la première manche, c’est plutôt de la confiance ou de la pression supplémentaire ?
Marlène Petit : Un peu des deux ! Ma victoire à Gervans m’a donné de la confiance pour la suite, c’est évident. J’espère confirmer à Bagnoles-de-l’Orne même s’il y aura des filles très fortes comme Perrine Clauzel par exemple. Je m’attends à vivre une belle bagarre. Mais je serais déçue si je ne suis pas sur le podium.

« REPARTIR SUR UN CYCLE AVEC LES DEUX MANCHES DE COUPE DU MONDE »

Comment te sens-tu après un premier mois de compétition et surtout les Championnats d’Europe à Pontchâteau ?
J’ai mis du temps à récupérer après Pontchâteau. Je ne m’attendais pas à une course aussi dure. J’ai été aussi malade juste avant et la semaine qui a suivi. Je pense que le tout additionné m’a couté pas mal d’énergie. J’ai fait des séances d’entrainement un peu plus légères la semaine dernière pour repartir sur un cycle avec les deux manches de la Coupe du Monde.

11e à Pontchâteau, 16e à Valkenburg, tu es satisfaite avec ces résultats ?
C’est encourageant. A Pontchâteau, j’ai échappé de très peu à la chute dès le début de course mais j’ai réussi à rester au contact. En Coupe du Monde, ce n’est pas évident en partant de la cinquième ligne. Je vais à Coxyde pour marquer des points. J’ai pris de l’expérience l’an dernier, je sais qu’il faut être lucide pour ne pas faire d’erreur dans le sable.

« LA PREMIERE FOIS QUE JE PEUX FAIRE UNE SORTIE PENDANT LA SEMAINE »

Tu disais le mois dernier (lire ici) consacrer plus de temps au cyclisme. Tu en ressens déjà les bénéfices ?
Dans les faits, j’ai plus de temps depuis le début du mois seulement ! Pour les bénéfices, il faudra encore attendre mais c’est un nouveau rythme à prendre. C’est la première fois que je peux faire une sortie à vélo en semaine. Avant je devais me contenter d’entrainement sur home-trainer. Ça fait du bien au moral. Quand je suis sur le vélo, je peux me concentrer à 100% sur ce que j’ai fait sans me dire :  "rentre plus tôt pour faire ci ou ça". Je vais être beaucoup moins speed au quotidien ! 

Ces derniers jours, c’est aussi le retour du mauvais temps. Ça peut jouer selon toi ?
J’ai couru ce dimanche en Suisse. Nous étions dans la boue pour la première fois de la saison. C’est surtout une habitude de pilotage à reprendre. J’ai fait quelques erreurs ce week-end mais c’était mieux au fil des tours. Les repères reviennent assez vite.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marlène PETIT