Jérémy Defaye : « Rassurant et encourageant »

Crédit photo Mathilde Clouard

Crédit photo Mathilde Clouard

Pour sa deuxième année Espoirs, Jérémy Defaye a remporté sa première course Elite Nationale : une étape sur le Tour du Piémont Pyrénéen. "C’est encourageant même si je ne peux pas dire que c’est une bonne saison. Je n’ai pas eu les résultats que j’attendais", déclare-t-il à DirectVelo.

« IL ME MANQUE TOUJOURS DE LA FORCE »

La faute à  une chute au mois d’avril qui l’éloigne du vélo pendant cinq semaines. "Il me manque toujours de la force dans la jambe droite (il s’était fracturé le tibia NDLR). C’est logique après une longue période d’inactivité. En plus, c’est arrivé au moment où je retrouvais un bon niveau après un début de saison en deçà de mes espérances", avoue-t-il.

Jérémy Defaye s’était imposé en solitaire sur la Classique Sauveterre (première manche de la Coupe de France Espoirs). Un premier succès de prestige pour sa deuxième année dans la catégorie. "L’an dernier, j’étais assez fougueux donc cette saison, j’avais décidé d’être plus dans la retenue. Je comprends mieux la course et je suis plus souvent présent dans les moments clefs. Je dois encore progresser dans le placement mais je travaille pour ça".

« LA SAISON PROCHAINE SERA DETERMINANTE »

Le coureur du SCO Dijon qui a terminé sa saison avec une 4e place sur le Chrono des Nations se tourne donc vers 2017. "Je suis rassuré par mon niveau. Il y a du positif notamment sur le contre-la-montre. Ce n’est pas un problème pour moi de rester motivé toute une saison mais je me rends compte que la fraicheur est aussi importante. La saison prochaine sera déterminante".

Double vainqueur du Tour PACA Juniors, il s’entrainera dans son Var natal avant de retrouver la Bourgogne pour une troisième saison. "J’aimerais améliorer ma pointe de vitesse car je ne me sens pas encore capable de gagner dans un petit groupe, explique-t-il. J’aime quand ça monte mais je ne peux pas m’en contenter. Il faut être polyvalent dans le peloton amateur et surtout capable de gagner partout".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy DEFAYE