Thomas Bonnet en avance

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Certains ont besoin d’une période d’adaptation en passant chez les Espoirs. Apparemment pas Thomas Bonnet. Tout juste arrivé dans la catégorie, le coureur du Limousin n’a pas tardé à confirmer son potentiel étalé chez les Juniors. Il a déjà terminé troisième de la première manche de la Coupe de France et, dimanche dernier, à Valkenburg, il a pris septième place de la première manche de la Coupe du Monde. "J’espérais un top 10 d’ici  la fin de saison en Coupe du Monde. Finalement, c’est allé beaucoup plus vite que ce que je pensais", confie-t-il à DirectVelo.

« PORTER CE MAILLOT EST UN RESSENTI UNIQUE »

Bien que la saison de VTT cross-country se finisse plus tôt en cette année olympique, il n’a pas souhaité en faire plus que les autres années. Au contraire, Thomas Bonnet avait besoin de souffler après une saison qu’il a conclu avec un maillot de Champion du Monde sur les épaules (en cross-country, Juniors). "J’en ai profité ! Porter ce maillot c’est un ressenti unique, sourit-il. Les deux disciplines se ressemblent beaucoup et me correspondent très bien. J’aime les efforts courts et explosifs".

A Valkenburg, le coureur du Team VTT Argentat a tout de suite collé aux roues des leaders. Il a dû lâché quelques secondes dans les derniers tours. "J’ai quand même vu qu’ils étaient un ton au-dessus. Ils sont plus puissants mais je ne me fais pas de soucis. Ça va venir d’ici la fin de la saison", prévient-il.

« DETENDU, JE NE ME PRENDS PLUS LA TÊTE »

A Pontchâteau, il sera sans doute l’une des cartes maitresses de l’Equipe de France Espoirs (la sélection). Même si le circuit n’est pas taillé pour lui. "C’est plus pour les routiers comme Clément (Russo). On verra bien comment je serai. Je suis détendu. Je ne me prends plus  la tête avant les courses. Je les prends comme ça vient et ça marche bien comme ça !".

"L’objectif cette saison était de gagner ma place en Equipe de France. Maintenant, j’espère devenir un pilier. Physiquement je vais progresser et je ne suis pas encore à mon pic de forme. C’est plutôt prévu pour le mois de janvier", prévient-il. Troisième des derniers Mondiaux Juniors à Zolder, Thomas Bonnet a maintenant le goût de l’arc-en-ciel dans la bouche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BONNET