Alexander Maes : « Être prêt le Jour J »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Son stage dans la formation WorldTour Katusha a constitué une petite surprise. Alexander Maes était en effet, descendu d'un échelon en début de saison en rejoignant Home Solutions-Anmapa après une saison 2015 au sein de la formation Continentale An Post-Chainreaction. "Une surprise, peut-être, mais c'est une chance unique de montrer de quoi je suis capable. C'est un tournant important de ma carrière", assure le sixième du Grand Prix Criquielion 2016 à Directvelo.

Pour l'instant, le Belge n'a disputé qu'une seule course sous la tunique rouge de Katusha, le Grand Prix Impanis-Van Petegem. "C'est une approche totalement différente de celle des Espoirs car il n'est pas question de courir toutes les semaines mais bien de se préparer en vue d'un événement en particulier."

Afin de répondre présent le jour J, le onzième de l'Antwerpse Havenpijl 2016 peaufine sa condition dans des courses régionales ou sur des classes 2. "Je veux évidemment faire ma course mais je pense surtout à ce que je dois réaliser comme effort en vue de la prochaine course avec Katusha. Tout est bien calculé", commente-t-il.

Sans parler de la différence logique de niveau, Alexander Maes a clairement pu se rendre compte de la prédominance du collectif. "Il n'y a pas photo. L'intérêt de l'équipe prime sur les aspirations de l'individu. Chacun a clairement sa tâche définie. Je me rends compte que l'équipe réalise une meilleure course quand les rôles sont bien respectés", analyse-t-il.

D'une approche libre, Alexander Maes passe donc à un cyclisme méthodique. "J'apprends énormément depuis le début de ce stage. Tout est question de travail et de discipline mais je n'oublie pas de profiter de la chance qui m'est offerte", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexander MAES