Une médaille d'argent qui coûte cher pour Cecilie Uttrup Ludwig

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

C'est l'une des images fortes de ces Championnats d'Europe 2016 à Plumelec. Une centaine de mètres après l'arrivée de l'épreuve Espoirs/Élites Dames, la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig s'effondre brusquement. Allongée sur le sol, proche du malaise, la jeune fille de 21 ans - qui vient de décrocher la médaille d'argent chez les Espoirs derrière l'intouchable Polonaise Katarzyna Niewiadoma - est alors aidée par l'Italienne Giorgia Bronzini (voir vidéo ci-dessous). "C'était tellement gentil qu'elle vienne vers moi. C'est un très beau geste de la part d'une grande championne que je respecte énormément", relate la Danoise auprès de DirectVelo. "C'était l'une des premières fois que je me sentais aussi mal à l'arrivée d'une course. Je suis allé chercher ce podium au plus profond de moi-même, avec mes tripes... j'étais tellement fatiguée mais en même temps, c'est si bon de vivre ce genre de moments ! C'est pour ça que l'on fait du vélo et que l'on s’entraîne si dur", reprend la principale intéressée.

DE CHAUDES LARMES DANS LES BRAS DE SON PÈRE 

Quelques minutes plus tard et après avoir retrouvé ses esprits, la Danoise sera submergée par l'émotion sur le podium, laissant une première fois couler quelques chaudes larmes sur ses joues, avant de remettre ça dans les bras de son père (voir vidéos ci-dessous)."C'était tellement d'émotions pour moi ! Ce podium, j'en rêvais depuis longtemps. J'avais déjà coché le Championnat lorsqu'il devait se disputer à Nice, mais le parcours de Plumelec me convenait également très bien et je ne voulais pas me rater. Cette médaille d'argent est la concrétisation de tout le travail effectué cette année", se réjouit celle qui a terminé ses études l'an passé et qui peut désormais se consacrer exclusivement au cyclisme. "Je sais que je peux encore énormément progresser, mais c'est déjà un vrai bonheur de voir le niveau que j'ai atteint en 2016, avec cette médaille". 

UN CHAMPIONNAT D'EUROPE A SES PROPRES FRAIS 

Si Cecilie Uttrup Ludwig était aussi émue à l'arrivée, c'est aussi parce qu'il n'a pas été aisé de se rendre à Plumelec pour la Championne du Danemark contre-la-montre en titre. Par manque de moyens, la fédération danoise n'a pas souhaité se rendre en France avec des effectifs complets. Ainsi, ceux qui voulaient se rendre sur ce Championnat d'Europe pouvaient porter candidature pour représenter le pays, mais à condition de payer leurs propres charges. "On ne nous a rien donné. Il a fallu que je paie le billet d'avion ainsi que l'hôtel pendant plusieurs jours. Je n'avais pas le choix si je voulais venir". 

LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE COMME ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR 

Ancienne nageuse reconvertie au cyclisme il y a huit ans, Cecilie Uttrup Ludwig ne sera donc pas venue en France pour rien. Désormais, l'ancienne vice-championne du Monde du contre-la-montre Juniors à Valkenburg - en 2012 - compte bien s'appuyer sur ce résultat pour la suite de sa carrière. "Ça va assurément me donner beaucoup de confiance. J'ai vraiment passé un cap mais je peux aller encore plus loin",résume la lauréate du Českého Švýcarska en juillet, une course par étapes d'une semaine en République Tchèque. "Cette victoire m'avait déjà permis de franchir une étape, puisque j'avais pris le maillot jaune dès le premier jour et j'avais dû faire face à la pression pour le garder toute la semaine, jusqu'à remporter la dernière étape", rappelle-t-elle.

Habituée des sélections nationales depuis plusieurs saisons, Cecilie Uttrup Ludwig a désormais les yeux rivés vers le Qatar et le Championnat du Monde de Doha. "Je suis une vraie puncheuse grimpeuse alors ce parcours me conviendra beaucoup moins que celui de Plumelec, mais j'essaierai de faire un résultat sur le chrono". Surtout, la Danoise a l'assurance de franchir un nouveau palier en 2017, puisqu'elle s'est engagé début septembre avec la formation professionnelle suisse Cervélo-Bigla. 

Le "très beau geste" de Giorgia Bronzini envers Cecilie Ludwig en vidéo : 
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cecilie LUDWIG